« ZFE non, Bayrou démission ». Un slogan percutant sur une banderole insoumise que n’a pas supporté le maire PS de Mourenx. Le samedi 22 février, les militants LFI de la ville ont déployé ce message pour poursuivre leur mobilisation afin d’obtenir l’arrêt de la ZFE (Zone à Faible émission) instaurée par François Bayrou, toujours président de l’agglomération de maire de Pau.
À coups de distributions de tracts, et de pétitions, les militants se sont démenés pour que cesse cette « injustice insupportable » qui interdit 11 millions de véhicules de la circulation, à commencer par ceux des plus pauvres. Pour rappel, ces ZFE ont été instaurées en 2021 par le vote des macronistes et grâce à l’abstention du Rassemblement national et de la droite.
Ce samedi, en déployant la banderole, les militants LFI ne s’attendaient pas à ce que la police municipale se présente pour les contraindre à retirer leur banderole. En cause : l’intervention du maire PS qui a demandé l’intervention de cinq gendarmes. « La gendarmerie n’avait donc pas de tâches plus utiles à effectuer pour les habitants de Mourenx ? » interrogent les insoumis des Pyrénées-atlantiques par voie de communiqué. La conclusion est claire : « La France insoumise a bien constaté qu’à la béquille d’extrême droite, qui a sauvé le Premier ministre de la censure pour infliger un budget calamiteux à la France, s’est ajoutée la béquille du PS auquel appartient le Maire de Mourenx ». Notre brève.
Pour aller plus loin : 11 millions de véhicules interdits de circulation – tout savoir sur l’arnaque sociale des ZFE
