Gaza. Débat ignoble sur la transformation de Gaza en « Côte d’Azur du Moyen-Orient » sur France Info, Manuel Bompard qui recadre Benjamin Duhamel, l’humoriste Merwane Benlaza viré de France télévisions après une campagne raciste, nouvelle apologie de génocide sur i24News, séquences du journalisme de cour ordinaire sur BFM et TF1. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, et bien d’autres, que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique.
Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.
Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.
Sur France Info, un débat ignoble sur la transformation de Gaza en « Côte d’Azur du Moyen-Orient »
Ce 5 février, l’Europe se réveillait en découvrant le nouveau projet de Donald Trump : prendre le « contrôle » de la bande de Gaza et en faire la « Côté d’Azur du Moyen-Orient ». En clair, achever le génocide commencé par Netanyahu. Habitué de l’invisibilisation du génocide des Palestiniens, France Info a fait pire que tout dans le traitement de cette information.
Déjà à la fin du mois de janvier 2025, sous pression de la députée macroniste Caroline Yadan, la chaîne avait suspendu manu militari l’un de ses salariés pour avoir parlé d’« otages palestiniens ». Mais cette semaine, France Info a sombré dans la pire des ignominies.
Lors de l’émission « À l’heure américaine », le président de l’Union des Métiers et des Industries d’Hôtellerie d’Île-de-France est invité de France Info. Un spécialiste de l’hôtellerie, donc. Comment alors introduire l’actualité du jour ? Quel angle adopter ? Pour le présentateur de France Info, c’est très clair : “On a envie de voir si cette proposition de Trump, elle a vraiment vocation à exister sur le plan économique ! […] La bande de Gaza en « Riviera », est-ce que ça a du sens pour le professionnel du tourisme que vous êtes ? La bande de Gaza a des atouts, on l’a déjà dit ! »
Pour aller plus loin : « Gaza « Côte d’Azur », et si c’était possible ? » – Ce débat hallucinant lancé sur France Info
Après avoir lâché quelques chiffres sur le tourisme en Île-de-France, l’invité l’affirme : « Avant que Gaza demain devienne peut-être une « French Riviera »… il y a un peu de travail ! ». Une fois l’argument de la sécurité brandi, arguant qu’un touriste peut voyager en sécurité, la conclusion sonne comme un crachat à l’Humanité toute entière : « Gaza, pourquoi pas, mais ce ne sera pas tout de suite ! ».
Dans ce même cadre, mention honorable de l’ignominie pour TF1 qui se demande si la déportation des Palestiniens et le nettoyage ethnique de la bande de Gaza ne seraient pas une « idée révolutionnaire ».
L’humoriste Merwane Benlazar viré de France Télévisions après une campagne raciste et islamophobe orchestrée par l’extrême droite
À la suite d’une chronique humoristique sur France 5 ce 31 janvier, l’humoriste Merwane Benlazar vient d’être évincé du service public. La raison ? La ministre de la culture Rachida Dati et France Télévision ont cédé sans aucune résistance à une campagne raciste notamment lancée par la députée européenne macroniste Nathalie Loiseau (ancienne candidate sur une liste d’extrême droite issue du GUD), orchestrée par l’extrême droite et amplifiée par les médias de Bolloré. En substance, il a été reproché à Merwane Benlazar d’être arabe, de porter une barbe et un bonnet.
Comme le rappelle notamment le député de la France insoumise Antoine Léaument, cet épisode, qui intervient seulement quelques jours après la suspension d’un journaliste de France Info pour avoir parlé d’« otages palestiniens » et quelques mois après celle de Guillaume Meurice pour une blague sur Benjamin Netanyahu, sonne comme un témoignage supplémentaire de la banalisation de l’extrême droite et de ses idées.
Hier l’extrême droite n’était pas invitée dans les médias. Aujourd’hui, c’est elle qui décide qui à le droit d’y apparaître. Honte à France Télévision et à la ministre de la Culture.
“Je ne voterai plus jamais pour le Parti Socialiste” : Sur France Inter, Olivier Faure et le PS font face aux conséquences de leur trahison
En ne votant pas la censure du gouvernement usurpateur de François Bayrou, le Parti Socialiste et son premier secrétaire Olivier Faure ont accepté, aux côtés du Rassemblement National, le budget le plus austéritaire depuis 25 ans, pire encore que celui qui avait conduit à la chute de Michel Barnier. En ayant jeté le scalp du Nouveau Front Populaire aux pieds d’Emmanuel Macron, par peur notamment d’une élection présidentielle anticipée, le Parti Socialiste a trahi ses promesses en même temps que les espoirs de millions d’électeurs de Gauche.
Pour aller plus loin : « Le retour des morts-vivants ! » – L’analyse de Jean-Luc Mélenchon après le sauvetage de Bayrou par le PS et le RN
Alors sur France Inter, Olivier Faure a dû faire face au retour de flamme de sa trahison. Ainsi une auditrice, militante historique du parti, annonce qu’elle ne “votera plus jamais pour le Parti Socialiste”, un parti qui n’est à ses yeux “plus de Gauche”. “Pour quels mots susurrés par François Hollande avez-vous abandonné la raison pour la folie ?” lui demande-t-elle encore. Le Parti Socialiste doit comprendre qu’il est en train de trahir et de décevoir, peut-être définitivement, des millions d’électeurs de Gauche. Il aura la semaine prochaine l’occasion de se racheter en votant une nouvelle motion de censure. Le Parti socialiste doit revenir à la raison.
Pour aller plus loin : « Je démissionne du Parti Socialiste » – Après la non-censure, le PS face à la fronde massive de ses élus et de ses militants
Quand Manuel Bompard met à jour le deux poids, deux mesure de Benjamin Duhamel
Ces derniers jours, les plus éminents représentants des journalistes bourgeois se sont réjouis de pouvoir donner leur interprétation des récentes échéances électorales où la France insoumise, en dépit de circonstances structurelles défavorables, d’assauts médiatiques et partidaires incessants, a réussi à faire progresser la Gauche. Ainsi notamment de Benjamin Duhamel, trop heureux d’interroger et de donner son avis au coordinateur national de la France insoumise Manuel Bompard.
Conscient du deux poids, deux mesures du traitement médiatique réservé à la France insoumise, Manuel Bompard a demandé à Benjamin Duhamel s’il allait également interroger la porte-parole du gouvernement, interviewée quelques minutes plus tard, sur les résultats cataclysmiques de son camp lors de la récente élection législative partielle de la 9ème circonscription des Hauts-de-Seine. Réponse de Benjamin Duhamel : “Bien évidemment !”
Quelques minutes plus tard, l’interview de la porte-parole du gouvernement se termine. Résultat ? Surprise formidable ! Benjamin Duhamel…ne lui a évidemment pas posé la question…
Apologie ordinaire de génocide sur i24News : “Le peuple palestinien a été inventé en 1964 par le KGB”
Les séquences se suivent et se ressemblent sur i24News. Chaîne de propagande du gouvernement israélien en France, i24News multiplie quasi-quotidiennement les fake news et apologies de génocide. Cette semaine, voilà qu’un intervenant déclare sans être repris par personne sur le plateau que “le peuple palestinien a été inventé en 1964 par le KGB”. Cette déclaration que la chaîne affiche d’ailleurs fièrement sur ses réseaux sociaux réapparaît de manière régulière sur i24News. Derrière ses airs grotesquement complotistes, elle sert surtout à légitimer le génocide en cours à Gaza : si le peuple palestinien n’existe pas, rien n’empêche alors de le massacrer.
Nous l’évoquions déjà dans nos colonnes il y a plusieurs semaines : i24News doit fermer.
Pour aller plus loin : Apologie de génocide quotidienne à la télévision française – La chaîne de propagande israélienne i24News doit fermer
Journalisme de cour chimiquement pur sur TF1 : pendant 3 minutes sur 8 minutes d’interview, on monopolise la parole face à Clémence Guetté pour reprendre les éléments de langage du gouvernement et du PS
Invitée ce 4 février de la matinale de TF1, la députée de la France insoumise et vice-présidente de l’Assemblée nationale Clémence Guetté a eu à faire face à une séquence grossièrement caricaturale de journalisme de cour. Interviewée par Adrien Gindre, chef du service politique du groupe TF1/LCI, elle s’est vue monopoliser la parole pendant 3 minutes cumulées sur 8 minutes d’interview, près de 40 % de son temps de parole. Au menu, obsession pour Jean-Luc Mélenchon, reprise des éléments de langage du gouvernement et de ses soutiens du Parti Socialiste, mensonges sur les conséquences budgétaires de la censure. Si vous ne saviez pas ce à quoi ressemble un chien de garde du système, en voici un exemple chimiquement pur, démonstration implacable des assauts médiatiques portés contre la France insoumise.
Par Eliot