La presse bourgeoise au chevet de Jean-Marie Le Pen, sur CNEWS on compte les noms « d’origine africaine ou arabo-musulmane », un journaliste français brutalisé pendant plusieurs heures par Tsahal, Éric Naulleau sombre dans le révisionnisme. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, et bien d’autres, que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique.
Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.
Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.
Mort de Jean-Marie Le Pen : l’éditocratie au chevet du fascisme
L’information n’aura échappé à personne : le fondateur fasciste du Front National, Jean-Marie Le Pen, est mort le 7 janvier 2025. Se détournant de l’hommage aux victimes des attentats du 7 janvier 2015, les médias bourgeois se sont livrés à un insupportable exercice de dédiabolisation de Jean-Marie Le Pen, raciste, antisémite, misogyne, homophobe, tortionnaire en Algérie française.
Pour aller plus loin : Mort de Jean-Marie Le Pen : retour du RN à ses sources nazies
En chœur, les médias dominants se sont efforcés de dépolitiser la figure de Jean-Marie Le Pen, invitant ses compagnons de route sur leurs plateaux, minimisant et euphémisant ses déclarations négationnistes, gommant miraculeusement son passé de tortionnaire en Algérie française, réduisant à de simples « dérapages » (TF1) ses déclarations antisémites, raciste, homophobes, misogynes.
La Une de Paris Match, récemment passé des mains de Bolloré à celles de Bernard Arnault, est quant à elle un cas d’école sur la dédiabolisation de l’extrême-droite, de ses représentants et de ses idées. On y voit ainsi le père Le Pen, visage serein, sous-titré « Une histoire française ». La presse de droite et d’extrême droite dépeint aujourd’hui un homme politique de premier plan, avec quelques casseroles, mais sans plus.

L’Insoumission vous propose ici un décryptage plus détaillé du traitement médiatique de la mort de Jean-Marie Le Pen. Les médias dominants lui ont offert la plus belle mort qui soit.
Pour aller plus loin : Mort de Jean-Marie Le Pen : l’éditocratie au chevet du fascisme
Sur LCI, on relativise les actes de torture de l’armée israélienne sur un détenu palestinien
Ce 5 janvier sur LCI, le plateau de l’émission « 24h Pujadas » a été la scène d’une nouvelle déclaration intolérable sur le calvaire infligé en ce moment même au peuple Palestinien par l’armée israélienne. À l’occasion d’une revue de presse, une journaliste évoque les aveux d’un ancien directeur d’hôpital en précisant qu’ils ont été obtenus par l’armée israélienne, « certes, sous la contrainte ».
Sous cette tentative d’euphémisation se cache en réalité la torture infligée par l’armée israélienne pour obtenir les aveux qui lui conviennent. La députée de la France insoumise Ersilia Soudais a annoncé saisir l’ARCOM, régulateur du paysage audiovisuel français, pour cette déclaration de relativisation de la torture.
Dans le cadre plus large de la stratégie israélienne de destruction systématique du secteur de la Santé à Gaza, L’Insoumission et Informations Ouvrières relaient dans leurs colonnes l’appel de dizaines de médecins pour demander la libération immédiate du Dr. Hussam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan à Gaza, arrêté et torturé par l’armée israélienne.
Pour aller plus loin : À Gaza, les morts en série de nouveaux-nés

Sur CNEWS, une fois n’est pas coutume, on s’en prend au droit de grève et aux cheminots
Cette semaine sur CNEWS, comme quasiment chaque semaine, on s’en prend au droit de grève et aux cheminots. Ainsi, pour l’éditorialiste Judith Waintraub, « c’est un scandale français que rien n’ait jamais été fait » sur l’encadrement du droit de grève des cheminots.
Obsession de la droite, de l’extrême droite et de leurs médias, la réduction des droits politiques, sociaux et syndicaux des cheminots s’inscrit dans la longue tradition d’acharnement de la presse bourgeoise contre la SNCF et les cheminots, acharnement dont la raison est sans doute à trouver dans leur mobilisation historique pour les droits des travailleurs, dans leur longue tradition de lutte sociale.

Alors que nous évoquions dans notre dernière revue de presse l’indignité des médias bourgeois sur le traitement du suicide d’un cheminot au soir du réveillon, l’Insoumission vous proposera bientôt une analyse plus large de cet acharnement historique de la presse bourgeoise.
Pour aller plus loin : Journalistes brûlés vifs par Israël, Indignité des médias sur le suicide d’un cheminot, Manuel Valls humilié sur France Inter – La revue de presse de l’Insoumission
Pour Pascal Praud, les propos de Jean-Marie Le Pen sur l’islam sont « des combats »
Cette semaine, en marge des hommages rendus à Jean-Marie Le Pen par la presse bourgeoise, médias de Vincent Bolloré en tête, Pascal Praud n’a pu se retenir de vomir une nouvelle fois son islamophobie. Passant très rapidement sur les « déclarations scandaleuses » de Jean-Marie Le Pen, Pascal Praud a loué les « combats » et l’idéologie du fondateur du RN. “Il est le seul […] à avoir perçu le danger de l’islam”, “un homme politique qui utilisait l’imparfait du subjonctif, citait Corneille et possédait une connaissance en profondeur de la France et son histoire” a déclaré Pascal Praud.
À elle seule, cette intervention résume le récit qui s’est progressivement imposé au sein des médias dominants. Aujourd’hui, dans la bouche des éditocrates d’extrême droite, ça n’est plus l’islamisme le problème, c’est l’Islam comme religion. Dans cette logique, donc, quel doit être le prochain danger tout désigné par CNEWS ? Les musulmans eux-mêmes ?

Quand l’armée israélienne arrête, ligote et brutalise un journaliste français pendant plusieurs heures
Ce 8 janvier, alors qu’il documentait les avancées de l’armée israélienne en Syrie dans le Golan occupé en parfaite violation du droit international, le journaliste français Sylvain Mercadier a été fait prisonnier de Tsahal. Ligotés en tailleur au sol, bâillonnés, battus à coup de crosse par les soldats israéliens qui aussi ont confisqué les cartes mémoires de leur matériel, Sylvain Mercadier et son fixeur palestinien ont finalement été libérés après plusieurs heures d’une détention inadmissible.
« Informer sur les exactions commises par Tsahal en territoire occupé illégalement n’est pas un crime, mais un devoir », rappelle le député de la France insoumise Arnaud Le Gall. Alors que l’État d’Israël assassine par centaines des journalistes palestiniens, il arrête désormais des journalistes étrangers.

Sur CNEWS, on compte les noms « d’origine africaine et arabo-musulmane » sur la liste municipale portée par la France insoumise et Louis Boyard à Villeneuve-Saint-Georges
Ce 8 janvier, plus de 300 personnes se sont réunies à Villeneuve-Saint-Georges pour le meeting de présentation de la liste pour les élections municipales anticipées conduite par le député de la France insoumise Louis Boyard.
Pour aller plus loin : Avec nous, pas de fausses promesses » – Plus de 300 personnes à Villeneuve-Saint-Georges pour la présentation de la liste municipale conduite par Louis Boyard
Mais à peine présentée, la liste a été l’objet des déclarations racistes les plus infâmes qui soient. Ainsi, sur le plateau de CNEWS, le directeur de la rédaction du média d’extrême droite Frontières (anciennement Livre noir) a fait le décompte des noms et prénoms « d’origine étrangère, africaine et arabo-musulmane » des candidats présents sur la liste, déclarant qu’ils y seraient “surreprésentés”. Face à cette déclaration raciste, Louis Boyard annonce saisir l’ARCOM.

Pour Éric Naulleau, dire que les chambres à gaz sont un « point de détail » de l’Histoire reste « ouvert à la discussion »
Décidément, la mort de Jean-Marie Le Pen aura été le prétexte des pires déclarations sur les plateaux de Bolloré. Ainsi sur CNEWS, le chroniqueur d’extrême droite Éric Naulleau, co-auteur de l’essayiste antisémite Alain Soral et soutien d’Éric Zemmour, a déclaré que dire que les chambres à gaz sont “un détail de l’histoire” reste “ouvert à la discussion”. En face de lui, Pascal Praud acquiesce. Ni plus ni moins, cette déclaration d’Éric Naulleau, pourtant si prompt à diffamer sous couvert de lutte contre l’antisémitisme, est révisionniste.

Par Eliot