Apologie de génocide sur Radio J, sur CNEWS, on trouve « formidable » l’exploitation des travailleurs du groupe Bistro Régent, le directeur de l’IFOP invente les résultats d’un sondage qu’il se refuse de faire sur la démission de Macron. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, et bien d’autres, que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique.
Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.
Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.
Sur Radio J, le directeur d’un lobby pro-israélien déclare que « tous les médecins, tous les journalistes, tous les humanitaires, tous les fonctionnaires des organisations internationales qui vivent à Gaza sont des agents du Hamas, tous ! »
Cette semaine sur Radio J, organe de propagande en France de Benjamin Netanyahu, le directeur de la branche française du lobby pro-israélien ELNET a déclaré que « tous les médecins, tous les journalistes, tous les humanitaires, tous les fonctionnaires des organisations internationales qui vivent à Gaza sont des agents du Hamas, tous ! », évoquant aussi, en parfaite violation du droit international, la « responsabilité collective » des habitants de Gaza.
Ces propos illégaux d’apologie de génocide sont scandaleux. Aucune dénonciation ne s’élève pourtant des voix macronistes, de la droite et de l’extrême droite. L’une des raisons à ce silence est peut-être à trouver dans les voyages d’une centaine de parlementaires français en Israël organisés tous frais payés par ELNET, ou dans son lobbying auprès de la Présidente de l’Assemblée nationale pour « sanctionner » les députés, en particulier de la France insoumise, dénonçant le génocide à Gaza.
« On s’assure que nos employés n’apprennent rien comme ça ils restent chez nous » : sur CNEWS, on trouve « formidable » la méthode d’exploitation du groupe Bistro Régent
Cette semaine, Marc Vanhove, patron du groupe de restauration Bistro Régent, était invité du plateau de CNEWS. Il y a notamment expliqué ne former ses employés qu’aux méthodes et recettes de son groupe afin de les empêcher de pouvoir trouver du travail ailleurs, et de s’éviter ainsi de « s’embêter avec le personnel ». Se moquant de ses propres employés ne « sachant pas faire un œuf mayonnaise, un plat du jour ou une mousse au chocolat », Marc Vanhove a face à lui une intervieweuse qui trouve « assez formidable de leur apprendre juste de quoi rester chez vous ».
S’il le fallait encore, cette séquence montre combien l’extrême droite et ses chaînes de télévision, loin des discours affichés, se placent toujours du côté du patronat et des pires de ses méthodes pour exploiter les travailleuses et les travailleurs.
Plus de 60 % de la population est favorable au départ d’Emmanuel Macron : pour Frédéric Dabi et l’IFOP, cela ne représente « quasiment aucun Français »
Invité ce 2 janvier des studios de Sud Radio, Frédéric Dabi, directeur de l’institut de sondage IFOP, s’est fendu d’une sortie ridicule qui masque mal les réelles inclinaisons politiques de son groupe. Déclarant que l’IFOP refuse de faire des sondages sur la démission d’Emmanuel Macron, Frédéric Dabi affirme malgré tout avec assurance « qu’il n’y a quasiment aucun Français qui appelle au départ d’Emmanuel Macron ».
Mais, problème pour Frédéric Dabi et son analyse au doigt mouillé, les sondages au sujet du départ d’Emmanuel Macron se suivent et se ressemblent : une très nette majorité des Français l’exige.
Ainsi, un sondage Harris Interactive fait état de 64 % de Français favorables à la destitution d’Emmanuel Macron, un sondage BFMTV de 63 % favorables à sa démission avec la censure du gouvernement. Plus humiliant encore pour Frédéric Dabi, le jour même de son intervention sur Sud Radio, Odoxa publiait les résultats d’un sondage suivant lequel 61 % des Français seraient favorables à la démission d’Emmanuel Macron.
Pour aller plus loin : 64 % des Français pour la destitution, Macron poussé vers la sortie de toutes parts
Pour Libération, les menaces de mort, les incendies de domicile, les tentatives d’assassinat sont une « ambiance romantique » dans laquelle se complaisent les Insoumis
Projets d’attentats, agressions, menaces de morts, insultes, effraction et incendie de domicile. Tel est le lot quotidien des parlementaires, militantes et militants de la France insoumise depuis des années. Exacerbée depuis plus d’un an, cette situation est profondément entretenue par le traitement médiatique réservé à la France insoumise par les médias dominants, entre mensonges, obsessions et défense de l’ordre établi.
Mais pour le journal Libération, un tel climat de menace constitue une « vision romantique », « cultivée » par les insoumises et les insoumis. Jean-Luc Mélenchon a tenu à dénoncer cette ignoble tentative d’euphémisation.
Pour aller plus loin : « On t’a trouver, nique les arabes » La maison de Jean-Luc Mélenchon saccagée dans le Loiret
Quand Franc-Tireur fait dans l’inversion accusatoire et met une cible dans le dos des voix de la paix
Cette semaine, le numéro du magazine Franc-Tireur notamment dirigé par Caroline Fourest, Raphaël Enthoven et Christophe Barbier, organe de presse de ce qu’il reste du Printemps Républicain, fait sa une en mettant une nouvelle cible dans le dos du député Aymeric Caron et de toutes les voix qui s’élèvent contre le génocide en cours à Gaza.
Accusant Aymeric Caron de « mettre en danger » les soutiens du génocide, Franc-Tireur fait dans l’inversion accusatoire en oubliant de préciser, comme nous l’évoquions dans notre dernière revue de presse, que c’est bel et bien Aymeric Caron qui a été la semaine dernière la cible d’une attaque raciste de la pseudo-humoriste Sophia Aram, entraînant une énième vague de harcèlement auxquelles celles et ceux qui s’élèvent contre le massacre du peuple Palestinien sont désormais habitués.
Pour aller plus loin : Journalistes brûlés vifs par Israël, Indignité des médias sur le suicide d’un cheminot, Manuel Valls humilié sur France Inter – La revue de presse de l’Insoumission
Plus largement, la une de Franc-Tireur participe d’une plus vaste opération des relais médiatiques du gouvernement israélien pour défendre la sortie raciste de Sophia Aram, et du même coup, la politique génocidaire de Benjamin Netanyahu elle-même.
Par Eliot