bayrou gaston Lagaffe

« Bayrou, c’est Gaston Lagaffe, il ne va pas durer ! » – Les tensions entre Bayrou et la macronie déjà au plus haut

« Ça ne va pas durer très longtemps. (…) Si François Bayrou tombe sans égaler les trois mois à Matignon de son prédécesseur, l’hypothèse d’une présidentielle anticipée n’en sera que plus probable. ». L’aveu est signé d’un cadre macroniste dans les colonnes de l’Opinion. Il traduit un état de malaise général face à l’usurpateur de Matignon. Dans les coulisses de la macronie, la panique et la dépression s’est bien emparée des quelques troupes déjà en déroute depuis les défaites successives infligées par les insoumis, tant dans les discussions budgétaires que par leur motion ayant fait chuter le Gouvernement Barnier.

Dans les cabinets des ministres démissionnaires, les conseillers ne mâchent pas leurs mots : « Il y a un côté Gaston Lagaffe, on en est à se demander ce qui sera la bourde du jour prochain », assène l’un d’eux. En réunion de groupe, les députés Ensemble pour la République (EPR) ont choisi de faire vœu de « silence radio pendant les fêtes ». L’ambiance de fin de règne est totale. L’usurpateur François Bayrou – membre d’un groupe de 36 députés à l’Assemblée quand Barnier en avait 58 – enchaîne les catastrophes.

Hier, à l’Assemblée, le béarnais a considéré que les morts à Mayotte étaient des « accidents de la vie » et que Mayotte n’était pas en France. Le fait d’avoir privilégié le conseil municipal de Paul plutôt que le déplacement à Mayotte lui est reproché de tous bords. En privé, Emmanuel Macron a « pété un plomb en voyant le Premier minier se rendre en Falcon à Pau » juge un proche de l’Elysée. Au total, l’analyse et la stratégie de LFI en sort renforcée. La censure se rapproche, et l’élection présidentielle anticipée aussi. 64 % des Français exigent le départ immédiat du locataire de l’Élysée. Notre brève.

Sylvain Noel, directeur des publications

Mayotte qui ne serait pas en France, tenue d’un conseil municipal de Paul plutôt qu’à Mayotte, prestation laborieuse à l’Assemblée nationale.. Combien de temps Bayrou tiendra ?

Pour aller plus loin : Bayrou nommé à Matignon, la dernière cartouche de Macron avant sa démission

image 92
https://x.com/L_insoumission/status/1869035297356558779