Palestine. Appel à la régulation des musulmans dans Le Figaro, Manuel Bompard qui donne des cours d’économie au plateau de BFMTV, tentative d’agression armée sur les opposants au génocide en Palestine mise sous le tapis par les médias dominants, BFMTV qui tremble devant la présence de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale… Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, et bien d’autres, que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique.
Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.
Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.
Appel à la régulation des musulmans dans Le Figaro
Après le torchon islamophobe du Figaro Magazine la semaine dernière, une émission du journal Le Figaro ce 5 décembre a été la scène d’une séquence ouvertement islamophobe appelant au contrôle démographique d’une population sur la base d’une religion. Sur le plateau, le « philosophe » Pierre Manent déclare : « La pression est telle qu’il faut prendre des décisions concernant le nombre de musulmans en Europe. Il ne peut pas croître au rythme actuel sinon nous irons au-devant de drames qu’aucune version de la laïcité ne permettra de maîtriser ».
En face de lui, l’animatrice d’extrême droite Eugénie Bastié, omniprésente sur les plateaux de Vincent Bolloré n’intervient pas, et même pire, hoche la tête en signe d’acquiescement. Ni plus ni moins, cette séquence est un appel à la régulation méthodique d’un groupe de personnes à raison de sa religion. Le Figaro a dépassé le stade du simple média de droite réactionnaire. Il devient doucement un média d’extrême droite.
Pour aller plus loin : Mathilde Panot qui apprend à lire à des journalistes, torchon islamophobe du Figaro, instrumentalisation de l’antisémitisme – La revue de presse de l’Insoumission
Quand Manuel Bompard recadre le plateau de BFMTV sur la censure de Michel Barnier
Ces derniers jours ont été marqués par la mobilisation toute entière de la classe médiatique dominante pour faire croire à des conséquences dramatiques de la censure du gouvernement illégitime de Michel Barnier. Entre mensonges et négation des résultats des dernières élections législatives, les médias bourgeois ont fait ce qu’ils savent faire de mieux : du journalisme de cour.
Alors, invité du plateau de BFMTV ce 4 décembre, le coordinateur national de la France insoumise Manuel Bompard a été contraint de donner des cours d’économie et de démocratie aux éditorialistes Emmanuel Lechypre et Apolline de Malherbe.
Silence radio des grands médias sur une tentative d’agression armée lors d’une manifestation contre le génocide en Palestine
Ce 7 décembre à Paris avait lieu une manifestation contre le génocide du peuple palestinien commis en ce moment-même par Israël. Alors que chaque jour les voix de la Paix sont stigmatisées, menacées et agressées, un homme a sorti une arme pour menacer les manifestants pour la paix en plein Paris. La violence envers les militants et citoyens qui se lèvent contre le génocide s’aggrave de jour en jour, mais les médias dominants l’ignorent. Qu’en aurait-il été de la couverture médiatique de cette séquence si un manifestant contre le génocide n’avait commis ne serait-ce qu’un centième de cette tentative d’agression à main armée ?
Quand BFMTV tremble devant la seule présence de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale
Dans une émission au sujet de la censure du gouvernement de Michel Barnier, BFMTV a consacré une séquence entière à la seule présence de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale, une séquence dont le montage montre de manière absurde la crainte et la diabolisation de la France insoumise par la bourgeoisie. Alors qu’il ne prononce pas un mot, l’arrivée de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale est accompagnée d’une bande son qui ferait pâlir les plus grands antagonistes de l’histoire du cinéma, et la censure de Michel Barnier est comparée à une exécution dont il serait responsable. Dark Vador n’a qu’à bien se tenir.
Vexé de la perte de fréquence de sa chaîne C8, le groupe CANAL+ cesse la diffusion de ses chaînes payantes sur la TNT
Fin juillet 2024, l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (L’ARCOM, régulateur du paysage audiovisuel français) avait annoncé le non-renouvellement de la fréquence télé de la chaîne C8, propriété de Vincent Bolloré et théâtre quotidien de son bouffon personnel, Cyril Hanouna. Depuis 2012, entre fake news, insultes, publicité dissimulée et attouchements, la chaîne a fait l’objet de près de 40 sanctions par l’ARCOM (anciennement CSA), dont 7 rien qu’en 2024.
Visiblement vexé, évoquant par ailleurs un « environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant » (un argument battu en brèche par les spécialistes), le groupe CANAL+ auquel appartient la chaîne C8 a annoncé ce 5 décembre le retrait de ses chaînes payantes de la TNT. Dans le même temps, le groupe révèle un plan social concernant 250 postes dénoncé par l’intersyndicale du groupe Canal+.
Par Eliot