Le 8 novembre dernier, Alexandre Varaut, député européen du Rassemblement National et conseiller clé de Marine Le Pen dans le procès des emplois fictifs au Parlement européen, participait à une émission de la chaîne YouTube Géopolitique Profonde. Ce média est bien connu pour ses affinités avec l’extrême droite radicale et son rôle dans la diffusion de thèses négationnistes. On y a vu notamment des figures comme Alain Soral ou Vincent Reynouard, tous deux condamnés à de multiples reprises pour antisémitisme et apologie de crimes contre l’humanité.
En pleine prétendue stratégie de “dédiabolisation”, l’apparition d’Alexandre Varaut sur cette chaîne met en lumière, une fois n’est pas coutume, la colonne vertébrale raciste, antisémite et négationniste du Rassemblement national derrière la cravate. Portrait d’un acteur central du parti et décryptage de ce choix lourd de symboles. Notre article.
Un héritier des extrêmes droites monarchistes et violentes au cœur du RN
Alexandre Varaut n’est pas une personnalité anodine dans la nébuleuse RN. Il est le fils de Jean-Marc Varaut, militant monarchiste à l’Action Française et avocat célèbre pour sa défense de Maurice Papon. Ce dernier a été condamné en 1998 pour complicité de crimes contre l’humanité en organisant la déportation des Juifs de Bordeaux vers Auschwitz. Le père d’Alexandre Varaut incarne cette tendance à absoudre et à relativiser les responsabilités des acteurs de crimes nazis.
Par ailleurs, son frère aîné, Charles-Henri, était l’un des porte-paroles du GUD dans les années 1980, un groupuscule étudiant d’extrême droite violente. Alexandre Varaut avoue lui-même avoir construit sa conscience politique « en périphérie du GUD » lorsqu’il était étudiant. Cette influence familiale et militante proche de la violence politique, n’est pas un détail, mais bien un élément constitutif de l’idéologie qui façonne aujourd’hui ses engagements.
C’est dans ce contexte que, après avoir été élu député européen de 1999 à 2004 sur la liste de Philippe de Villiers, Varaut a trouvé sa place au sein du Rassemblement National. Depuis juin 2024, il siège à nouveau au Parlement européen, en 13ᵉ position sur la liste de Jordan Bardella. Bien qu’il ait dû suspendre ses activités d’avocat pour se consacrer à son mandat, il est l’architecte de la défense de Marine Le Pen et d’autres cadres du RN dans le procès en cours sur les emplois fictifs des assistants parlementaires européens.
Pour aller plus loin : Raphaël Ayma – Qui est ce nazi recruté comme collaborateur du RN ?
Géopolitique Profonde : une vitrine des idéologies négationnistes et antisémites
La chaîne YouTube Géopolitique Profonde (qui produit aussi des articles en ligne et des revues papier) se présente comme un espace de réflexion critique sur les grands enjeux internationaux. Derrière cette façade se cache une plateforme qui invite régulièrement des figures de l’extrême droite la plus radicale et des négationnistes multi-condamnés.
Alain Soral, plusieurs fois condamné pour antisémitisme et incitation à la haine, est souvent présent dans les vidéos de Géopolitique Profonde. Sa dernière apparition date du 10 novembre, soit deux jours après celle d’Alexandre Varaut ! Soral utilise cette plateforme pour diffuser des théories complotistes qui minimisent les horreurs de la Shoah, et propage un discours de division et de haine. Vincent Reynouard, un autre des invités récurrents de Géopolitique Profonde, est un militant négationniste qui se distingue par sa volonté de réécrire l’Histoire. Condamné à plusieurs reprises pour contestation de crimes contre l’humanité, Reynouard nie l’existence des chambres à gaz et s’attaque à la mémoire collective de la Seconde Guerre mondiale.
Hervé Ryssen, essayiste d’extrême droite, est un autre visage familier sur cette chaîne. Se revendiquant lui-même « raciste » et « antijuif », ses écrits et interventions antisémites lui ont valu de nombreuses condamnations judiciaires, dont un an de prison en 2007. Cela ne l’a pas empêché de devenir un invité régulier, contribuant ainsi à normaliser des discours dangereux sur cette chaîne.
Le choix d’Alexandre Varaut d’apparaître sur une telle plateforme n’est pas hasardeux. Il valide implicitement les thèses extrêmes et antisémites qui y sont diffusées et envoie un signal fort à une frange radicalisée de l’électorat du RN.
La dédiabolisation impossible du RN
L’intervention d’Alexandre Varaut sur Géopolitique Profonde illustre une contradiction majeure au sein du RN. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la stratégie de « dédiabolisation » du RN n’est pas récente, elle est l’essence même du parti par sa volonté de s’institutionnaliser. Bruno Mégret y participait déjà dans les années 1990. Marine Le Pen poursuit simplement ce chemin, véritable écran de fumée puisque le RN continue d’entretenir des liens avec les extrêmes droites radicales, monarchistes, complotistes, négationnistes et violentes.
En acceptant l’invitation de Géopolitique Profonde, Alexandre Varaut illustre une fois de plus les limites de cette stratégie de façade. L’apparition d’un député européen sur une chaîne aussi radicale dépasse le simple faux pas. Elle met en lumière la persistance de liens entre le RN et des cercles idéologiques radicaux, bien éloignés des valeurs démocratiques qu’il prétend aujourd’hui incarner.
Par Camille Karlin