LCI. « On aurait pu les excuser s’ils avaient l’air d’être arabes ». Hallucinante séquence de racisme décomplexé sur LCI, Michel Onfray qui crache sur le sang versé par les cheminots pendant la 2nd Guerre mondiale, acharnement de CNEWS contre la France insoumise. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, et bien d’autres, que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique.
Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.
Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.
« On aurait pu les excuser s’ils avaient l’air d’être arabes » : sur LCI, séquence de racisme décomplexé
Ce 8 novembre, les téléspectateurs de LCI ont été témoins d’une séquence proprement hallucinante. Invitée à s’exprimer sur l’arrestation de deux gendarmes français par Israël dans le domaine de l’Eléona (site de pèlerinage géré par la France à Jérusalem), une éditorialiste s’est mise à défendre la police de Netanyahu sur la base, ni plus ni moins, que du racisme. Pour elle, « Une chose qui pourrait excuser le comportement des israéliens serait si les gendarmes étaient d’origine magrébine ou avaient l’air d’être arabes ». En plateau, aucune indignation face à ce racisme complètement décomplexé.
Depuis des mois, LCI calque sa ligne éditoriale sur la propagande du régime d’extrême droite israélien. La chaîne y ajoute maintenant le racisme le plus décomplexé. Les députés insoumis ont saisi l’ARCOM pour racisme et propos discriminatoire.
![image 16](https://linsoumission.fr/wp-content/uploads/2024/11/image-16.png)
Résistance des cheminots à l’occupant nazi : Michel Onfray sombre dans le révisionnisme
Ce 2 novembre sur CNEWS, le pseudo-philosophe réellement réactionnaire Michel Onfray a sombré dans le révisionnisme le plus infâme. Devant Laurence Ferrari, il déclare que les cheminots s’opposant aujourd’hui aux campagnes publicitaires de l’extrême droite dans les gares seraient héritiers de collaborateurs n’ayant pas refusé « de conduire des trains qui conduisaient des déportés dans les camps de la mort ».
De tels propos ne sont autres qu’une négation de l’histoire des cheminots qui ont écrit de leur sang l’histoire de la résistance française. Comme le rappelle notamment le député de la France insoumise Bérenger Cernon, cheminot, l’engagement des travailleurs du rail dans la résistance à l’occupant nazi fut réprimé par des milliers de morts, d’internements et de tortures.
Malheureusement, cette séquence n’est qu’un témoin parmi tant d’autre de la persécution quasi-quotidienne des cheminots par les médias de la presse bourgeoise-réactionnaire. Sans doute la raison de cet acharnement médiatique est à trouver dans la mobilisation historique des cheminotes et cheminots pour les droits des travailleurs, dans leur longue tradition de lutte sociale.
![image 17](https://linsoumission.fr/wp-content/uploads/2024/11/image-17-702x1024.png)
Les journalistes de BFMTV dénoncent des pressions de leur direction sur le traitement du génocide à Gaza
« C’était difficile de parler des victimes civiles à Gaza les premiers jours. La direction voulait que l’on parle avant tout des victimes israéliennes ». Ces propos sont ceux d’un•e journaliste de BFMTV, recueillis par France 2, dénonçant les pressions de sa direction sur le traitement du génocide à Gaza. Un•e autre journaliste dénonce des plateaux « trop souvent à sens unique » en faveur du régime israélien. La rédaction de BFMTV avait d’ailleurs contesté la ligne éditoriale imposée par sa direction dès le mois de novembre 2023. En cause notamment les liens unissant les chaînes BFMTV à celle d’i24News, toutes deux propriétés de Patrick Drahi jusqu’en juillet 2024, et dont nous vous parlions dans nos colonnes il y a quelques jours.
Pour aller plus loin : Apologie de génocide quotidienne à la télévision française – i24News doit fermer
En France comme à l’international, les contestations des journalistes commencent à émerger depuis l’intérieur des rédactions de la presse bourgeoise. Maintenant, peut-être, la France insoumise et toutes les voix de la paix cesseront donc d’être insultées pour dénoncer le « deux poids, deux mesures » du traitement médiatique du génocide à Gaza. Malheureusement, rien n’est moins sûr.
![image 18](https://linsoumission.fr/wp-content/uploads/2024/11/image-18.png)
Voulant s’en prendre aux députés insoumis, le journal Le Point se ridiculise
Ce 7 novembre, le journal Le Point s’est fendu d’un article au moins aussi grotesque qu’infâmant, l’occasion de rappeler que la télévision n’est pas le seul canal par lequel la presse bourgeoise cherche à imposer son agenda et à stigmatiser ses adversaires. Entre deux articles tressant les louanges de Donald Trump et défendant des politiques publiques austéritaires et néolibérales, le journal détenu par le milliardaire François Pinault s’est ridiculisé en tentant de s’en prendre aux députés de la France insoumise. En cause, un article dénonçant le fait que des députés insoumis cracheraient par terre à l’Assemblée nationale, s’y rouleraient des cigarettes et y jetteraient leurs mégots… Rien que ça…
La seule et unique source du journal ? Le député LR Vincent Jeanbrun, depuis peu sous le coup d’une enquête pour prise illégale d’intérêt, soupçonné d’avoir indument attribué des logements à deux de ses plus proches collaborateurs. S’il est bien heureux pour les éditorialistes du Point que le ridicule ne tue pas, il faudrait peut-être leur rappeler que le journalisme non-plus.
![image 19](https://linsoumission.fr/wp-content/uploads/2024/11/image-19-604x1024.png)
![image 20](https://linsoumission.fr/wp-content/uploads/2024/11/image-20-610x1024.png)
CNEWS insulte la France insoumise, Rima Hassan et les supporters du PSG
Ces derniers jours, la quasi-totalité des médias dominants était en ébullition au sujet d’un tifo déployé par des supporters du Paris Saint-Germain réclamant la paix à Gaza. Toujours à l’affût de la moindre occasion pour stigmatiser les voix de la paix, obsédés par l’eurodéputée insoumise Rima Hassan, les éditorialistes de CNEWS se sont une nouvelle fois adonnés aux mensonges, à la calomnie, et à l’insulte.
Après que les supporters impliqués dans le déploiement du tifo aient été insultés, c’est au tour de Rima Hassan d’être traitée d’ « antisémite notoire se revendiquant comme telle », de « soutien des terroristes » et de « soutien de l’éradication d’Israël ». Quelques jours auparavant, un autre intervenant de la chaîne liait directement la France insoumise et son député Thomas Portes aux attaques du 7 octobre 2023. Il est incompréhensible que l’ARCOM ait renouvelé la fréquence de CNEWS. Une chaîne d’opinion enchaînant les fake news, la diffamation et la persécution des minorités ne doit pas pouvoir émettre à la télévision française.
![image 21](https://linsoumission.fr/wp-content/uploads/2024/11/image-21.png)
![image 22](https://linsoumission.fr/wp-content/uploads/2024/11/image-22.png)
Hanouna 2016 vs. Hanouna 2024 : symbole de la « bollorisation » des esprits
La banalisation des idées d’extrême droite dans les médias n’est plus à prouver. En particulier, les plateaux de télévision sont aujourd’hui le principal moyen d’imposition de l’agenda idéologique de milliardaires d’extrême droite. Et à ce petit jeu-là, Vincent Bolloré est sans doute le plus « en avance ».
Mais il n’en a pas été toujours ainsi, son influence est sans doute aujourd’hui plus importante qu’elle ne l’a jamais été, et celui qui le démontre le mieux n’est autre que son animateur star et bouffon personnel, Cyril Hanouna. En effet, comme l’on pouvait s’y attendre, Hanouna et ses laquais se sont réjouis de l’élection de Donald Trump cette semaine, célébrant une défaite du « Wokisme » pour lequel ils conçoivent une obsession sincère. Mais, en 2016, à l’occasion de la première élection de Donald Trump, Hanouna réalisait un happening dénonçant le racisme, la misogynie, et l’homophobie du président Républicain.
Aujourd’hui, Trump n’est pas plus raciste, misogyne et homophobe qu’il ne l’était hier. L’esprit d’Hanouna, comme celui de nombreux éditorialistes, s’est simplement « bollorisé ».
![image 23](https://linsoumission.fr/wp-content/uploads/2024/11/image-23.png)
Quand Manuel Bompard recadre un journaliste de CNEWS sur la politique d’austérité du gouvernement
Invité de CNEWS, le député et coordinateur national de la France insoumise Manuel Bompard s’est vu contraint de rappeler au journaliste qui l’interrogeait la véritable nature du budget de Michel Barnier : un budget austéritaire qui frappera d’abord et avant tout les plus pauvres du pays.
![image 24](https://linsoumission.fr/wp-content/uploads/2024/11/image-24.png)
Si cette séquence peut sembler banale, elle demeure révélatrice de la véritable nature de CNEWS. Organe de propagande en chef du Rassemblement National et de ses idées, CNEWS sert non seulement des discours racistes, misogynes et homophobes à longueur de journée, mais également, dans la longue tradition de l’extrême droite, une logorrhée libérale en faveur des ultra-riches. Derrières ses discours fallacieux, l’extrême droite est, et a toujours été, l’alliée du grand capital.
Par Eliot