Jeudi 24 octobre, l’Institut La Boétie organise des dialogues exceptionnels entre Vincent Tiberj, des chercheurs et des politiques intitulés « Droite d’en haut, gauche d’en bas ? » autour de son dernier ouvrage, Droitisation française. Mythe et réalités. Ainsi, Vincent Tiberj renouvelle l’exercice du « grill boétien » pour parler à un auditoire agrandi au Conservatoire national des arts et métiers, de ses nouveaux travaux. Il sera notamment question du « paradoxe français » pointé par le sociologue d’une évolution de la société vers la gauche du point de vue des valeurs, mais de la droite du point de vue des institutions.
Alors que dans le livre de l’institut, Extrême droite : la résistible ascension, Pauline Perrenot démontre la transition d’une banalisation de l’extrême droite par les médias à sa promotion, ces dialogues seront l’occasion de se pencher sociologiquement sur la droitisation « par le haut » de la société française. Ils seront engagés aux côtés d’Héloïse Nez, professeure en sociologie, Tristan Haute, chercheur en sciences politiques, Marlène Benquet, co-animatrice du département de sociologie de l’Institut La Boétie et Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie. Notre brève.
Vincent Tiberj reçu par l’Institut La Boétie ce jeudi 24 octobre
Ce n’est pas la première fois que Vincent Tiberj, sociologue spécialisé dans l’analyse des comportements électoraux et politiques, « passe sur le grill de l’institut La Boétie » comme lui-même s’amuse à présenter l’exercice.
Le 14 juin 2023, il était l’invité du laboratoire jeunesse de l’Institut La Boétie pour présenter son avant-dernier ouvrage Générations désenchantées ? Jeunesses et politique en 2021. Aux côtés du député Louis Boyard et de Marie Mesmeur, devenue elle-même députée insoumise le 8 juillet 2024, Vincent Tiberj répondait à la question : « la génération 49.3, si elle existe, est-elle celle qui connaîtra/fera la révolution ? ». Comparant les caractéristiques de la génération baby-boom à la jeunesse qui a connu la réforme des retraites, Vincent Tiberj dressait le portrait de jeunes politisés, connectés et auto-informés.
Dans les questions que soulève cette jeunesse, le professeur à Science Po Bordeaux analysait déjà l’idée d’une « droitisation de la société » dans le discours public et médiatique. L’analyse qu’il esquisse était alors la suivante. Deux élections plus tard, en septembre 2024, Vincent Tiberj publie, son nouveau livre Droitisation française. Mythe et réalités.
Pour aller plus loin : « Comment battre l’extrême droite ? » : débat stratégique de haut niveau à l’Institut La Boétie
Ce temps de réflexion prévu ce jeudi 24 octobre s’inscrit dans la continuité des travaux de l’Institut La Boétie sur l’étude de la droite, de l’extrême droite et sur la réflexion stratégique pour les combattre. Pour la sortie de son premier livre, l’institut entreprend depuis deux semaines une tournée de présentation aux quatre ou cinq coins de la France avec ses auteurs, qui rencontrent un public toujours plus enthousiaste et nombreux.
Participez à cette réflexion stratégique en suivant le live des dialogues exceptionnels de jeudi !