Marine Le Pen empêche la destitution d’Emmanuel Macron et refuse de censurer Michel Barnier

La nouvelle va donner des vertiges aux 70 % électeurs du RN se déclarant favorables à la destitution d’Emmanuel Macron. Ce 8 octobre 2024, Marine Le Pen a empêché la motion déposée par LFI de poursuivre son parcours jusqu’au départ du forcené de l’Élysée. Ce matin-là, il revenait à la « conférence des présidents » – […]

RN Le Pen Macron alliance ISF budget

par

partager

La nouvelle va donner des vertiges aux 70 % électeurs du RN se déclarant favorables à la destitution d’Emmanuel Macron. Ce 8 octobre 2024, Marine Le Pen a empêché la motion déposée par LFI de poursuivre son parcours jusqu’au départ du forcené de l’Élysée. Ce matin-là, il revenait à la « conférence des présidents » – instance de l’Assemblée nationale – de voter pour l’inscription ou non de la motion de destitution du président de la République au programme de l’hémicycle.

Lors de cette « conférence des présidents », tous les groupes du Nouveau Front Populaire (NFP) ont voté pour. Les autres groupes ont voté contre. Le Rassemblement national a opté pour la politique de la chaise vide en s’abstenant. Ce vote marque une nouvelle preuve, s’il en fallait une, de l’alliance entre Emmanuel et Marine Le Pen, comme contrôleuse générale du Gouvernement Barnier. Pour Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire, le constat est clair : « Marine Le Pen a sauvé Emmanuel Macron ». Quelques heures plus tard, le diagnostic fut confirmé : le RN a refusé de voter la motion de censure du Gouvernement Barnier, dévoilant toute l’imposture du parti lepéniste. Critiquer Barnier dans les tweets, mais refuser de censurer son Gouvernement dans les actes !

Déjà, en commission des lois de l’Assemblée nationale, le RN avait servi de bouée de sauvetage en se prononçant contre la destitution d’Emmanuel Macron par la voix de Philippe Schreck, député du parti lepéniste. Pour les insoumis, à l’initiative de la motion de destitution soutenue par plus d’un Français sur deux, et fort de près de 360 000 signataires de la pétition pour la soutenir, la bataille est loin d’être terminée. Leur coordinateur, Manuel Bompard, a d’ores et déjà annoncé qu’une nouvelle motion de destitution serait déposée « jusqu’à ce que la destitution soit discutée à l’Assemblée nationale ». Notre brève.

Pour aller plus loin : Sur France 2, Manuel Bompard incarne l’alternative au système Macron Le Pen

« Marine Le Pen a sauvé M. Macron de la procédure de destitution ! », dénonce Mathilde Panot

https://twitter.com/L_insoumission/status/1843582919190659280

sur le même sujet

Pour une 6ᵉ République et la convocation d’une Assemblée constituante : signez la pétition de la France insoumise !
Zemmour condamné pour racisme : les médias complices par leur silence
Budget de l’État : pour un trou dans la caisse, une caissière est virée, mais un ministre de Macron reste en poste
« Contre la guerre sociale et l’économie de guerre, pour la paix dans le monde et le droit à une vie digne ! » – LFI appelle à des marches partout en France le 1er mai aux côtés des syndicats

Rechercher