LFI

AMFIS 2024 – LFI dévoile son pré-programme pour ses universités d’été

LFI. Du 22 au 25 août 2024, les insoumis convergeront une nouvelle fois vers Valence cette année à l’occasion de la septième édition de leurs universités d’été : les « Amfis ». L’organisation insoumise a dévoilé hier son pré-programme pour l’évènement politique de la rentrée, lequel sera complété dans les prochains jours.

Grands entretiens avec Lucie Castets, Assa Traoré, Cédric Herrou, Olivier Besançenot et bien d’autres personnalités, formations, conférences, concerts, projections de films, pièces de théâtres, les insoumis et l’Institut La Boétie – la fondation insoumise qui monte partout en puissance et co-organise les Amfis comme l’an dernier- n’ont pas ménagé leurs efforts pour élaborer une nouvelle programmation en acier trempé qui annonce déjà une édition exceptionnelle. Victimes de leur succès, les « Amfis jeunes » qui précéderont les universités d’été affichent déjà complet avec 500 inscriptions. Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant sur ce lien. Notre article.

Amfis 2024 de LFI : 4 journées pour marquer l’évènement politique de la rentrée

Comme chaque année, ces journées occupent une place singulière dans le calendrier des insoumis. Elles permettent à chacune et chacun de se retrouver, de refaire le plein d’énergie, de force et d’arguments pour les nombreuses luttes à poursuivre ou à venir. Après des campagnes éclairs et victorieuses, 68 tonnes de tracts et affichés distribuées en trois semaines, et près de 70 000 personnes ayant rejoint le mouvement, LFI a enchaîné les tirs au but et compte reproduire un nouveau tour de force dès fin aout.

L’édition 2024 sera notamment l’occasion pour toutes les personnes qui se sont mobilisées pour faire gagner le programme du Nouveau Front Populaire d’approfondir leurs connaissances, d’affuter leurs arguments pour mieux repartir à la bataille et obliger Emmanuel Macron à reconnaître la victoire du NFP. Les participants pourront rencontrer des militants de toute la France, des personnalités, des parlementaires, partager des moments conviviaux et participer à des activités culturelles dans un cadre exceptionnel, au bord d’un lac, dans une splendide région de France.

Un pré-programme en acier trempé

Comme l’an dernier, les insoumis et l’Institut La Boétie – qui co-organise l’évènement – n’ont pas ménagé leurs efforts pour établir une programmation en acier trempé. En tête d’affiche, la venue de Lucie Castets, candidate du Nouveau Front Populaire au poste de Première ministre, qui participera à l’un des grands entretiens prévus tout au long des quatre jours des universités d’été. Parmi les autres personnalités inventés pour ce même format : Assa Traoré, Cédric Herrou, Olivier Besançenot, Ada Colau, Marie-Amandine Stévenin, Didier Éribon et Johann Chapoutot.

Autre moment très attendu : l’intervention de Jean-Luc Mélenchon pour une conférence « le moment politique » et qui assurera aussi une formation de de l’Institut La Boétie sur la créolisation. De nombreuses autres formations et conférences seront assurées tout au long des quatre jours. Urgence sociale, antiracisme, bifurcation écologique, féminisme, antifascisme, Sixième République : un nombre impressionnant de sujets sera couvert par des intervenants de haute volée.

En parallèle, chaque participant pourra accéder à un programme culturel finement travaillé, avec pièces de théâtres, et concerts.

Le rendez-vous à Valence marquera la fin d’une année intense pour les insoumis, et le début d’une nouvelle marquée par l’urgence de faire céder Emmanuel Macron, ayant reconnu sa défaite aux élections législatives mais se refusant encore à nommer Lucie Castets à Matignon et reconnaître ainsi la victoire du Nouveau Front Populaire arrivé en tête le soir du 7 juillet.

Pour s’inscrire et retrouver le pré programme détaillé et toutes les informations pratiques : https://lafranceinsoumise.fr/amfis-2024/