ARNAULT RAPHAEL

Fichage et répression politique – Le député LFI Raphael Arnault réagit à cette folle proposition de loi déposée par LR

Ce mercredi 24 juillet, à vouloir jouer aux plus extrêmes avec le RN les « Républicains » se déshonorent et se ridiculisent encore, par la voix de leur vice-présidente Virginie Duby-Muller après avoir annoncé déposer une proposition de loi pour rendre inéligibles les personnes « fichées S ». L’Insoumission relaye dans ses colonnes le communiqué du député LFI Raphael Arnault réagissant à cette folle proposition de loi des « Républicains », marquant une étape de plus dans leur dérive autoritaire dans les pas du Rassemblement national. Notre article.

Une proposition de loi des LR pour bâillonner les opposants politiques

Si cette proposition arrive dans un contexte particulier, certainement liée à mon arrivée à l’Assemblée nationale, elle constitue un pas de plus dans la dérive autoritaire de la droite française dite « républicaine ». Il s’agit purement et simplement de la volonté d’éliminer leurs opposants politiques lors de futures élections.

Cette proposition de loi est d’abord un non-sens juridique. En droit, seule une condamnation par un tribunal peut empêcher l’exercice d’un droit civique : être candidat à une élection en est un. Or, il est bon de rappeler que la fiche S n’est pas une condamnation par un tribunal.
Si l’on se réfère à la commission du Sénat à ce sujet, la fiche S est attribuée de manière arbitraire par les services de renseignements pour ficher une personne. On apprend qu’elle peut être déposée par n’importe quel policier anonymement. Autrement dit, n’importe quel policier pourrait décider d’empêcher n’importe quel militant de se présenter à des élections. Par ailleurs, il existe 16 types de fiche S dont un seul réservé aux terroristes. Aujourd’hui des lycéens qui ont bloqué leur lycée contre Parcursup se voit fiché S, des syndicalistes, des militants écologistes… En clair : des personnes s’opposant aux politiques anti-sociales et anti-écologiques des gouvernements néolibéraux ou encore s’opposant aux violences des milices néo-fascistes.

Une proposition de loi consacrant l’arbitraire et l’autoritarisme

Cette proposition de loi est donc un retour en force de l’arbitraire et de l’autoritarisme. Des personnes que les institutions policières ont décidé de ficher pourraient se voir privées d’un de leur droit de citoyen élémentaire. C’est une atteinte grave à plusieurs libertés fondamentales.

Voilà donc ce que proposent « les Républicains » : à travers le fichage, empêcher des opposants politiques d’exercer leurs droits civiques.

Nous ne laisserons pas passer ces attaques liberticides à l’Assemblée. Au contraire, nous proposerons un moratoire sur le fichage de militants politiques. Parce que la démocratie en dépend, les libertés fondamentales doivent être protégées de l’arbitraire des gouvernements.

Raphaël Arnault