LFI

Chronique d’une campagne LFI dans les Yvelines : « À nous de renforcer le mouvement ! »

LFI. L’insoumission et Informations Ouvrières s’associent pour proposer à leurs lecteurs des contenus sur les résistances et les luttes en cours aux quatre coins du pays. À retrouver sur tous les réseaux de L’insoumission et d’Informations Ouvrières.

« À nous de renforcer le mouvement ! ». Par ce témoignage de campagne d’un correspondant local dans la sixième circonscription des Yvelines, L’insoumission et Informations Ouvrières mettent en lumière celles et ceux qui font la vie du mouvement insoumis quotidiennement. Après la campagne éclair et la victoire du Nouveau Front Populaire dans le pays, tout est en place pour renforcer LFI sur le terrain, et continuer de construire une alternative de rupture. Notre brève.

Yvelines – La dynamique de la campagne LFI continue

Vendredi 14 juin, nous réunissons le groupe d’action France insoumise d’Achères. Depuis l’annonce de la dissolution le soir des résultats des élections européennes quelques jours plus tôt, des demandes d’intégration aux deux groupes d’action (GA) de la ville apparaissent tous les jours sur la plateforme de LFI, Action populaire. La réunion du GA est en fait une réunion d’accueil des nouveaux : ils sont majoritaires dans la réunion ! L’un d’eux témoigne : « Je suis la France insoumise depuis plusieurs années. J’ai voté pour Mélenchon, pour la FI. J’ai participé à des manifestations contre la loi immigration mais je n’avais jamais franchi le pas. Là, c’est le moment ».

Un jeune participant provient de Villennes-sur-Seine, une commune plutôt aisée de la circonscription où la France insoumise n’était pas encore assez implantée. Grâce à la décision d’un camarade de créer un groupe d’action dans cette commune, trois nouveaux se sont inscrits. Ils ont tous ensuite participé activement à la campagne.

Pendant la campagne, tous les jours, des nouveaux nous rejoignent. Souvent jeunes, ils ont pris contact sur les réseaux sociaux, sur Action populaire ou directement avec les militants en train de tracter pour s’investir, eux aussi, et faire voter pour le Nouveau Front populaire, pour la force de rupture, pour les mesures d’urgence. Lors d’un porte-à-porte dans un quartier populaire, un couple de nouveaux, âgés de 28 ans, nous confie : « On a débuté notre militantisme dans les manifestations contre la loi El Khomri et le gouvernement de Hollande. Cette gauche-là, on la connaît, pas besoin de nous faire un dessin… ».

Vendredi 5 juin, lors de l’apéro de fin de campagne après les derniers porte-à-porte au cœur d’une cité d’Achères, la candidate LFI et militante du POI, Mélinda Sauger, remercie la quarantaine de présents et indique : « Quel que soit le résultat dimanche soir (et je crois que nous avons déployé toute la force que nous pouvions déployer ces trois dernières semaines pour qu’il soit le meilleur possible dans la circonscret sur le plan national), nous avons déjà gagné. Regardez le nombre de militants qui nous ont rejoints, les liens tissés, les contacts pris, la confiance gagnée.

À nous de renforcer la France insoumise maintenant sur cette base pour tout changer, pour appliquer les mesures d’urgence que des millions attendent : le blocage des prix, l’augmentation du SMIC, l’abrogation de la réforme des retraites, l’abrogation de Parcoursup et du choc des savoirs… ».

Dans la circonscription, deux réunions de groupes d’actions sont prévues cette semaine. Tous les nouveaux et contacts croisés pendant la campagne sont invités. Pour renforcer la France insoumise, seule force de rupture à même de porter et de défendre les mesures d’urgence du programme au moment où des forces se liguent pour les empêcher.

Correspondant local

Pour aller plus loin : Victoire du Nouveau Front Populaire – 27 sondages sur 27 ont menti