Bardella. Derrière la dédiabolisation du Rassemblement national, ex Front national, la réalité du projet de l’extrême droite peine de plus en plus à se cacher. À chaque jour de la campagne des élections législatives, la France découvrait un nouveau candidat RN et ses propos négationnistes, islamophobes, antisémites, ou ouvertement néo-nazis. Du port d’une casquette nazie à la tenue d’une librairie négationniste en passant par le soutien à des groupuscules néofascistes, les candidats du RN s’inscrivent toujours dans la droite lignée du FN, lui même fondé par des Waffen-SS.
Pour Jordan Bardella, ce ne sont que « quatre, cinq candidats problématiques sur près de 600 ». La réalité est tout autre. Au Rassemblement national, les racistes, antisémites, islamophobes et néo-nazis ne sont pas des « brebis galeuses ». Elles sont le cœur même du parti. À quelques jours de l’affrontement entre le NFP et le RN pour le second tour des législatives, l’insoumission.fr dressait la liste non-exhaustive sur certains de ces candidats néo-nazis qui choisi par le Rassemblement national pour briguer le mandat d’élu de la nation. Notre article.
Négationnisme, islamophobie, soutien au nazisme – Florilège des pires candidats du RN
Les candidats du RN aux législatives sont à l’image du projet de leur parti. Une image qu’ils peinent justement à lisser, tant les faits sont graves. Moins habiles que leurs cadres – tout aussi racistes, certains des candidats n’ont pas réussi à cacher leur passé peu glorieux. Peu étonnant, puisque leurs idées néofascistes se conjuguent toujours au présent : « guerre ethnique », réhabilitation de l’inégalité des races, antisémitisme et islamophobie… Quelques exemples.
- Frédéric Boccaletti, député sortant et candidat à sa réélection dans la 7ᵉ circonscription du Var. Ce candidat du Rassemblement national, accusé de violences conjugales par son ex-compagne, était aussi l’heureux propriétaire d’une librairie antisémite et négationniste. C’est à Toulon, à la fin des années 90, que Frédéric Boccaletti fonde « Anthinéa », un nom directement en hommage à l’ouvrage de l’auteur antisémite et vichyste Charles Maurras, « Anthinéa, d’Athènes à Florence ». Il reprend alors les stocks de la librairie Alaïs, remplis d’ouvrages racistes, antisémites et nazis, et les complète par d’autres négationnistes comme Roger Garaudy. Ce proche de Jean-Marie Le Pen, longtemps patron de la fédération FN du Var, a aussi été condamné à un an de prison de six mois ferme pour « violences en réunion avec armes » au début des années 2000. Bref, un costume taillé parfaitement pour le Rassemblement national.
- Monique Becker, dans les Pyrénées-Atlantiques, défend l’Algérie française et la colonisation, et soutient l’Organisation armée secrète (OAS), organisation terroriste ayant fait plus de 2.700 victimes pendant la guerre d’Algérie.
- Philippe Chapron est candidat dans la 5ᵉ circonscription du Calvados. Il est militant de la première heure du Front national, et militait dans des groupuscules pro-nazis, ainsi qu’au GUD. Il a plus tard assumé totalement son appartenance au groupuscule néofasciste « Ordre nouveau ».
- Caroline Parmentier est la députée sortante, candidate à sa réélection dans la 9ᵉ circonscription du Pas-de-Calais. Longtemps rédactrice du journal d’extrême droite catho-traditionnaliste Présent, elle est connue pour avoir comparé publiquement l’avortement à un génocide. Elle a aussi estimé que l’IVG favoriserait le « grand remplacement », théorie complotiste d’extrême droite.
- Marie-Christine Sorin est candidate dans la 1ʳᵉ circonscription des Hautes-Pyrénées. À la manière des nazis de l’époque, elle a affirmé que « non, toutes les civilisations ne se valent pas ». Certaines « sont juste restées au-dessous de la bestialité dans la chaîne de l’évolution ».
- Agnès Lafitte est candidate dans la 7ᵉ circonscription de Seine-et-Marne. Elle affirme avoir plus peur de l’islam que du réchauffement climatique. Sur son compte Twitter, elle relaie abondamment les théories racistes et complotistes, notamment du grand remplacement. Elle a par ailleurs écrit : « Il faut que les Européens se réveillent très vite avant leur anéantissement ».
- Christian Pérez est candidat du RN dans la 8ᵉ circonscription du Finistère. Longtemps proche des milieux négationnistes et pétainistes, et militant de longue date du Front national, il s’est récemment illustré en comparant les joueurs de l’équipe de France à des « clandestins » du fait de leur couleur de peau. « J’ai cru voir des clandestins repartir chez eux et là paf, c’était que la pseudo-équipe de France qui partait au Qatar » a publié Christian Pérez à l’occasion de la Coupe du Monde de football en 2022. Ce même candidat se vante de ne distribuer « que des conserves à base de porc » aux Restos du cœur. Islamophobe, raciste, négationniste. Charmant personnage (non).
- Ludivine Daoudi était candidate RN dans la 1ʳᵉ circonscription du Calvados. Elle vient finalement de se retirer sous la pression des militants de gauche et de la candidate du NFP, investie par LFI, Emma Fourreau. Et pour cause : la découverte d’une photo d’elle arborant tout sourire une casquette nazie, celle de la Luftwaffe, l’armée de l’air du Troisième Reich, sur son compte Facebook personnel. Ludivine Daoudi est aussi membre du Parti de France, un mouvement pétainiste connu pour son antisémitisme et ses déclarations suprémacistes. Une ancienne amie de jeunesse indique à StreetPress que : « Le RN veut soigner son image mais nous, Ludivine, on sait qui elle est et ce qu’elle pense vraiment ».
- Anne-Gaëlle Sabourin est la candidate RN dans la première circonscription du Val-de-Marne. Ce jeudi 4 juillet, elle participait avec 4 quatre militants RN à une agression groupée envers des enfants et des agents de la Ville. Les quatre colleurs d’affiches ont bousculé les enfants et ont affirmé « On va faire du nettoyage. Tout ça, c’est fini, c’est le FN qui passe ». Présente à leurs côtés, la candidate du RN « s’est aussi adressé aux agentes de la Ville pour leur dire qu’elles allaient perdre leur job. En s’adressant aux mamans, elle leur a lancé qu’elles seraient condamnées à une amende pour avoir décollé leur affiche » explique le Maire de Bonneuil-sur-Marne dans un communiqué. La violence raciste, toujours.
Voici quelques exemples d’une liste bien plus longue des propos racistes, antirépublicains et néonazis des candidats du RN. Pour une liste plus exhaustive, la rédaction de Mediapart a mis en ligne une liste détaillée et sourcée de plus de 100 candidats du RN coupables de propos haineux. Le média StreetPress a, lui aussi, fait un travail de recension complet consultable sur leur site internet. La France insoumise a, elle aussi, publié un thread sur X récapitulant les dizaines de révélations sur les candidats du Rassemblement national.
Bardella ment : les candidats du RN majoritairement racistes
Le point commun entre tous ces candidats ? Leur racisme, leur xénophobie, leur antisémitisme ; bref, leur alignement avec le projet du Rassemblement national. Loin d’être des « brebis galeuses » comme souhaite le faire croire Jordan Bardella, ces candidats concentrent et reflètent mieux que quiconque le projet idéologique du RN et de ses alliés.
« C’est seulement quatre ou cinq », des « cas isolés », répète à qui veut l’entendre Jordan Bardella. Rien de plus faux. L’immense majorité d’entre eux ont directement tenu des propos racistes. Pour le reste, ceux qui ont réussi à rester discrets acquiescent et portent aussi le projet de division raciste de la société française contenu dans le programme du RN et son ADN. Le RN, c’est donc à la fois une arnaque sociale sur le pouvoir d’achat, et un projet raciste porté par… des racistes.
Le 7 juillet, les électeurs étaient appeler à choisir en deux projets. Ils ont rejeté celui de Bardella : abandonner leur pays au racisme, à la haine de l’autre et à la division du peuple avec le RN. Ils ont mis en tête des élections législatives celui du Nouveau Front Populaire : s’orienter collectivement vers plus de progrès humain pour tous. Améliorer la vie, vivre mieux, ensemble. Relever la tête, tourner la page du macronisme et battre les idées de l’extrême droite pour une France plus libre, plus égalitaire et plus fraternelle avec le Nouveau Front Populaire.
Pour aller plus loin : La terrible explosion des agressions racistes depuis le score de Bardella le 9 juin
Par Zoé Pébay