Nouveau Front populaire. Hier soir avait lieu le premier tour des élections législatives anticipées. Plus de 32 millions de Françaises et de Français se sont rendus aux urnes, et près de 9 millions d’entre eux ont choisi le bulletin du Nouveau Front populaire.
Alors que dans de nombreuses circonscriptions, les électeurs assistaient effarés à la montée du Rassemblement national, la jeunesse a plébiscité la coalition du tous ensemble plutôt que du chacun pour soi. Un nouveau carton chez les jeunes, tout comme en 2022.
Un résultat corroboré par l’immense rassemblement hier sur la place de la République. Devant des milliers de jeunes réunis sous des vagues de drapeaux LFI, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé dans un puissant discours, notamment à l’adresse de la jeune génération : « Un choix fondamental doit désormais être tranché : soit l’extrême droite, soit nous. Il n’y a plus rien au milieu ! Nous avons construit une grande force politique. Nous sommes là pour tout changer dans notre pays ! », a-t-il déclaré. Notre brève.
La jeunesse vote à 48 % pour le Nouveau Front populaire
Poussé par des années de complaisance de la macronie, et après une campagne médiatique marquée par une diabolisation de la France insoumise, l’extrême droite a réalisé
Dans l’ensemble du pays, 48 % des 18-24 ans ayant participé au scrutin ont placé un candidat ou une candidate du Nouveau Front populaire en tête. Soit quasiment un jeune sur deux. En 2022 déjà, 30 % des jeunes avaient voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle, et 40 % d’entre eux avaient voté pour un candidat de la NUPES aux législatives suivantes. Lors des élections européennes du 9 juin, 31 % des jeunes avaient choisi la liste de la France insoumise portée par Manon Aubry.
Malgré le score effrayant de l’extrême droite, et sa progression spectaculaire, un espoir subsiste dans le pays : la jeunesse ne cède pas à la haine et au racisme, mais continue au contraire de porter les idées du progrès social, de l’égalité et de la lutte contre toutes les discriminations. « La clé de la situation, c’est le fait que les milieux populaires et la jeunesse se mettent en mouvement. La clé, c’est l’unité du peuple. Stop aux divisions racistes, islamophobes, antisémites ! » disait déjà Jean-Luc Mélenchon le soir du 9 juin dernier, décrivant cette Nouvelle France qui fait irruption en politique et fait obstacle à l’extrême droite.
Sur la Place de la République ce dimanche soir, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont réunies pour dire non au RN. Parmi elles, énormément de jeunes. Clément témoigne « Les résultats ce soir, c’est la honte. On ne peut pas laisser l’extrême droite prendre le pouvoir, il faut se mobiliser cette semaine pour que ça n’arrive pas ». Leila, une militante LFI, abonde « Le RN n’a pas changé depuis l’époque de Jean-Marie Le Pen, ils sont toujours racistes et antisémites. »
Le programme du Nouveau Front populaire fait la part belle aux jeunes : il propose notamment de mettre fin à l’embrigadement du SNU pour soutenir à nouveau les associations de jeunesse et d’éducation populaire, et de permettre aux jeunes d’avoir un accès facilité aux transports en commun. Sans parler de l’abrogation de la plateforme Parcoursup.
Pour aller plus loin : 5 raisons de choisir le Nouveau Front populaire face à l’extrême droite