dimanche 27 avril

09:58

LFI met en place son réseau antifasciste

LFI. Le 18 juin dernier, les Jeunes insoumis de Villeurbanne étaient à l’initiative d’une tribune d’appel à création d’un réseau insoumis antifasciste. Cette tribune est signée par 40 groupes d’action de LFI situés aux quatre coins de la France. Elle se présente sous la forme d’un appel à l’action concrète contre l’extrême droite. Allan Brunon, […]

néonazis LFI antifasciste

par

partager

LFI. Le 18 juin dernier, les Jeunes insoumis de Villeurbanne étaient à l’initiative d’une tribune d’appel à création d’un réseau insoumis antifasciste. Cette tribune est signée par 40 groupes d’action de LFI situés aux quatre coins de la France. Elle se présente sous la forme d’un appel à l’action concrète contre l’extrême droite.

Allan Brunon, co-animateur des Jeunes insoumis de Villeurbanne, définit dans le journal Le Progrès ce réseau comme un « outil politique pour battre les racistes ». Il appelle tous les insoumis et les insoumises à rejoindre ce réseau d’actions concrètes (dénonciations, harcèlement républicain, agitprop, etc…) pour « mettre à terre l’extrême-droite ». Une initiative d’utilité publique dans la bataille qui s’annonce : « À la fin, ce sera eux, l’extrême droite, ou nous, le Nouveau Front Populaire » a déclaré Manuel Bompard, coordinateur LFI. Notre brève.

LFI crée son réseau antifasciste, un « outil politique pour battre les racistes »

Les Insoumis à l’initiative de la création de ce réseau organisent depuis plusieurs mois des actions concrètes pour mettre à jour le visage des élus et candidats d’extrême droite.

Le 25 mars dernier, ces insoumis se sont rendus devant le bar identitaire lyonnais « La Traboule » pour y déployer une banderole invitant urgemment le ministre de l’Intérieur et la préfète du Rhône à fermer les locaux fascistes et à dissoudre les groupuscules d’extrême droite et leurs associations de gestion.

Pour aller plus loin : À Paris, des néo-nazis défilent sous protection policière

Encore, le 21 avril, ils avaient interpellé en Isère, lors d’une foire agricole, Jordan Bardella pour lui rappeler ses votes contre les agriculteurs :

https://twitter.com/allanbrunon/status/1782010914922758226?s=46&t=eE9Y0fMLvJHevtpNZYWuFg

Le 11 mai, ils interpellaient à Marseille l’ancien directeur de Frontex, Fabrice Leggeri, visé par deux plaintes pour complicité de crimes contre l’humanité et torture et 3ᵉ sur la liste RN aux élections européennes en lui rappelant qu’il avait sur les mains, le sang de 30 000 morts en Méditerranée.

https://twitter.com/allanbrunon/status/1789248493225189841?s=46&t=eE9Y0fMLvJHevtpNZYWuFg

Dans cette tribune les Insoumis reviennent sur l’importance d’être à la hauteur dans ce moment historique : « Dans la continuité des appels à l’union populaire de Jean-Luc Mélenchon en 2018 et en 2022, le Nouveau Front Populaire est un espoir soulevé par le peuple et bientôt un outil politique pour battre les racistes. »

Comme l’avait évoqué Jean-Luc Mélenchon en 2014, « ça se terminera entre Le Pen et nous ». Suite à l’émergence du Nouveau Front Populaire, les Insoumis sont à la hauteur du moment historique.

sur le même sujet

Il y a 80 ans, l’Italie se débarrassait du fascisme : aujourd’hui, l’extrême droite gâche la fête
La fabrique du mensonge : quand l’extrême droite se cherche une légitimité scientifique
Pierre-Édouard Stérin, milliardaire d’extrême droite et soutien de Marine Le Pen, refuse de se rendre devant une commission d’enquête
Expulsions locatives : la chasse aux pauvres d’Emmanuel Macron jette une retraitée de 85 ans dans la rue

Rechercher