LFI. « Ne cédez jamais. Marchez votre chemin ! Je marche, Monsieur », a dit un jour Jean-Luc Mélenchon. Une marche pour le progrès social et la paix ? Voilà ce qu’est en train de réaliser Brahim Ben Ali, candidat LFI sur la liste de Manon Aubry pour les élections du 9 juin. Chauffeur VTC, syndicaliste, il marche accompagné de ses camarades de luttes, se battant contre l’ubérisation qui broie des millions de travailleurs.
Une marche de 10 jours, de Roubaix à Paris, en passant entre autres par Arras, Amiens, Bonneuil-les-Eaux ou encore Argenteuil. Arrivée prévue à Paris demain, vendredi 7 juin. Une marche à pied de 250 kilomètres. L’objectif ? Aller à la rencontre des citoyens, défendre la reconnaissance des droits des travailleurs des plateformes, le cessez-le-feu en Palestine. Plus largement, appeler à voter pour la liste de Manon Aubry ce dimanche 9 juin. Notre brève.
De la lutte pour les droits des travailleurs des plateformes
Brahim Ben Ali, c’est l’histoire d’un chauffeur VTC, syndicaliste, au premier rang de la lutte pour les droits des travailleurs des plateformes. Il est aux côtés de Leïla Chaibi, euro-députée LFI et candidat aux élections du 9 juin, dans son long combat contre l’ubérisation et pour les droits de ces travailleurs. Au Parlement européen, l’euro-député insoumise parvient à arracher une directive pour protéger tous les travailleurs des plateformes.
Cette dernière est définitivement votée par le Parlement européen le 24 avril 2024 pour l’entériner, suite à un accord entre le Parlement, la Commission et le Conseil de l’Union européenne en décembre 2023. Elle met en place une présomption de salariat pour les travailleurs des plateformes, par laquelle plus de 5 millions de travailleurs en Europe auront accès aux congés payés, à un salaire minimum, à la Sécurité sociale, à la retraite.
Une victoire insoumise, que Leïla Chaibi dédie à Brahim Ben Ali et à tous les autres travailleurs de plateformes. « Cette victoire t’appartient, elle a été permise par l’irruption de ta mobilisation et de celle de tous les travailleurs concernés là où personne ne vous attendait. Merci à toi pour ta détermination durant ces 5 années de combat », écrit-elle sur Twitter. Aujourd’hui, tous les insoumis témoignent de leur immense fierté de compter Brahim Ben Ali sur la liste de LFI pour les élections du 9 juin.
Pour aller plus loin : Meeting à Strasbourg : LFI met à l’honneur les travailleurs ubérisés
Sa présence sur la liste illustre combien le mouvement insoumis tient à mettre à l’honneur les travailleurs ubérisés. Au meeting de LFI à Strasbourg le 23 avril dernier, plusieurs d’entre eux sont invités à monter sur scène. Ils s’appellent Angelo, Leila, Robert, Rachid… Là encore, est souligné combien la directive européenne n’aurait pas vu le jour sans leur mobilisation.
Brahim Ben Ali, candidat LFI, marche de Roubaix à Paris pour le progrès social et la paix
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le candidat et ses camarades ont déjà parcouru plus de 200 kilomètres sur les 250 prévus dans le cadre de leur marche. Ils ont affronté les cloques au pied, la fatigue, la pluie, dans une fin de printemps assez décevante au niveau de la météo. L’objectif : allez à la rencontre des citoyens, défendre le progrès et la justice sociaux, ainsi que la paix en Palestine et appeler à voter Manon Aubry ce dimanche 9 juin. Depuis Roubaix, ils ont avec eux une rose de la paix. Un symbole important, à l’heure où les massacres sont toujours en cours en Palestine.
À chaque étape, des candidats LFI aux élections du 9 juin et des députés insoumis les accueillent. Leur marche suscite un grand intérêt. Pas seulement lorsqu’ils atteignent une de leurs étapes. Parfois, des citoyens les arrêtent sur la route. Le 1ᵉʳ juin, alors que Brahim Ben Ali et ses camarades marchent le long de la route entre Acheux et Amiens, une voiture s’arrête. Au milieu de nulle part. Ses occupants s’arrêtent pour signer leur rose de la paix. « Un moment de bonheur qui nous réchauffe le cœur. Un couple qui s’est arrêté au milieu de nulle part pour signer la rose de paix. Cela nous donne du courage pour parcourir les 124 km restants », raconte le candidat LFI.
Ce matin, il est arrivé à Argenteuil. Comme à chaque étape, lui et ses camarades ont reçu un accueil particulièrement chaleureux, les citoyens étant particulièrement réceptifs au programme des insoumis, défenseur ardent du pouvoir d’achat et de la paix dans le monde. Le député LFI Paul Vannier et Leila Chaibi étaient présents pour l’accueillir. Demain, arrivée prévue à destination finale, Paris.