9 juin paix Manon Aubry France 2

Élections du 9 juin – Sur France 2, Manon Aubry défend la paix face aux complices du génocide

France 2 et élections du 9 juin. « La paix, la paix, la paix ». C’est ce qu’a martelé Manon Aubry, tête de liste de l’Union populaire, ce mardi 4 juin en débat sur France 2 en débat avec les autres candidats pour les élections européennes. En Ukraine comme en Palestine, Manon Aubry défend la voix du droit international face à ses concurrents qui tentent de justifier le génocide en cours. Une boussole claire qu’elle n’a pas manqué de rappeler.

« Nous ne devons pas avoir le droit international à géométrie variable. Partout dans le monde, nous devons l’appliquer. Sinon, c’est la crédibilité de l’Union européenne qui s’en va. Sinon, c’est notre humanité qui s’en va », a-t-elle cinglé.

La candidate LFI a donc défendu coûte que coûte, face à un plateau hostile, la voix de la paix par l’appel constant au cessez-le-feu. Et ce, alors que les massacres en cours à Gaza n’étaient même pas à l’ordre du jour du débat. On comptait pourtant plus de 40 000 morts palestiniens et 1,7 million de déplacés à Gaza depuis le 7 octobre. Notre brève.

Sur France 2 comme ailleurs, Manon Aubry impose le sujet de la paix à Gaza

Alors que les autres têtes de liste n’avaient pas envisagé l’hypothèse d’avoir un seul mot sur le sujet, elle l’a imposé dans le débat. « On ne peut pas avoir le droit international à géométrie variable. Je m’étonne qu’on ne parle pas de ce sujet ce soir. Il y a dans la bande de Gaza près de 40 000 palestiniens tués, des enfants égorgés, des hommes et des femmes brûlés à vif », a déclaré avec émotion la tête de liste de l’Union populaire face à un plateau mal à l’aise.

Elle a ainsi rappelé le deux poids, deux mesures des autres têtes de liste et la cohérence de la liste soutenue par la France insoumise. Une défense sans faille, que Manon Aubry a su porter à chaque grand débat pour les élections européennes. « On a une demande de mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre le gouvernement de Netanyahu ! Il faut maintenant agir » a ajouté la tête de liste LFI.

Pour aller plus loin : Face aux amis de Meyer Habib sur CNEWS, Manon Aubry porte la voix de la paix à Gaza

Le 9 juin, Manon Aubry porte un programme pour la paix

Le programme porté par Manon Aubry est d’ailleurs le seul qui comporte de nombreuses mesures concrètes pour faire cesser la guerre en Ukraine et le génocide à Gaza. Pour l’Ukraine, Manon Aubry a rappelé les positions sans équivoque de LFI : « On peut agir à trois niveaux : un soutien financier, logistique, militaire à l’Ukraine pour que Vladimir Poutine ne gagne pas la guerre. Ensuite, il faut arrêter l’hypocrisie et cesser d’importer du gaz liquéfié russe. Troisièmement, il faut ouvrir des canaux diplomatiques pour sortir par le haut de cette guerre ».

Mais elle a aussi eu le courage d’évoquer la situation à Gaza face à un plateau qui ne prévoyait pas d’évoquer le sujet. « Je veux aussi vous dire qu’on ne peut pas avoir le droit international à géométrie variable. Je défends les civils ukrainiens comme je défends tous les civils partout dans le monde ».

« Il faut prendre des sanctions contre Netanyahu comme nous l’avons fait à juste titre contre Poutine ! » a-t-elle conclut.

Et pour cause, la liste de l’Union populaire propose depuis le début d’appuyer toutes les initiatives diplomatiques visant à obtenir la libération des otages détenus à Gaza par le Hamas, ainsi que la libération des prisonniers palestiniens détenus arbitrairement par le gouvernement de Netanyahu.

Il comporte également la proposition de suspendre l’accord d’association entre l’Union européenne et l’État d’Israël tant que perdureront l’occupation et la colonisation des territoires palestiniens, de mettre en place un embargo sur les armes envoyées par les États de l’Union européenne à Israël qui sont utilisées pour massacrer le peuple gazaoui et de sanctionner les personnes et entités dont l’action viole le droit humanitaire international et les résolutions de l’ONU sur le conflit israélo-palestinien. 

Évidemment, il s’agit aussi de reconnaître l’État de Palestine et de saisir la Cour pénale internationale afin qu’elle juge l’ensemble des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis durant le conflit israélo-palestinien. Bref, un ensemble de mesures que refusent la majorité des concurrents de Manon Aubry pour les élections du 9 juin. Sur France 2, la tête de liste LFI Manon Aubry a une fois de plus rappelé que les insoumis prennent à cœur la question du génocide à Gaza et de la paix partout dans le monde. Une question profondément européenne, a rappelé Manon Aubry à quelques jours des élections du 9 juin.

Pour aller plus loin : Les députés LFI aux couleurs de la Palestine à l’Assemblée nationale