La réalité dépasse-t-elle la fiction ? Hier, beaucoup ont pu se poser la question. Sur le plateau de CNEWS, Pascal Praud et son club d’éditorialistes agités ont perdu leurs nerfs face à Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters Sans Frontières (RSF). En cause : la décision du Conseil d’État qui a demandé à l’ARCOM de procéder à un plus grand contrôle de la chaîne de Vincent Bolloré.
Une décision insupportable pour la caste des éditorialistes aux ordres des 9 milliardaires qui contrôlent 90% des médias en France.
La scène a tous les traits d’une caricature et fait instantanément écho à « L’heure de trop », la parodie de CNEWS brillamment réalisée par le comédien Malik Bentalha
Réalité ou fiction ? C’est peut être l’une des futures questions que posera le député LFI Aurélien Saintoul au directeur de CNEWS dans le cadre de sa commission d’enquête sur les chaînes de télévision.
Pour aller plus loin : Bolloré, Arnault, Drahi, Niel… Vers la fin des 9 oligarques détenant 90% des médias ? Le projet de LFI