Censure : 74% des Français veulent que le gouvernement tombe, qu’ils s’en aillent tous

Motion de censure. Près de trois quarts des Français veulent que le gouvernement tombe. Un chiffre explosif publié par l’institut de sondage Cluster 17 pour l’hebdomadaire Le Point ce week-end. Cela peut advenir… dès aujourd’hui. En effet, pour passer en force leur injuste retraite à 64 ans, le duo Emmanuel Macron/Élisabeth Borne a dégainé l’article 49.3 jeudi 16 mars 2023. Un scandale démocratique. Ce bras d’honneur au Parlement et au peuple a déclenché des manifestations spontanées aux quatre coins du pays, a encouragé des reconductions de grèves, de nouveaux blocages. La macronie a versé un bidon d’essence sur les flammes qu’elle avait elle-même créées.

Qui dit 49.3, dit possibilité de motion de censure, donc de renverser le gouvernement macroniste. Le groupe parlementaire LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) en a déposée une, transpartisane, co-signée avec des députés de la NUPES. Si elle est votée, la réforme des retraites est envoyée dans les poubelles de l’Histoire et le gouvernement tombe. Alors, tout devient possible. Emmanuel Macron peut très bien reformer un gouvernement en renvoyant Élisabeth Borne de Matignon. Rien ne l’oblige à dissoudre l’Assemblée nationale. Cela reste ce que commande l’esprit des institutions d’une 5ème République à bout de souffle, qui, elle, est bien en train de craquer. Notre article.

Motion de censure : 74% des Français veulent que le gouvernement soit renversé

« Vous souhaitez que la motion de censure soit adoptée et que le gouvernement démissionne » : selon l’institut de sondage Cluster 17, 74% sont favorables à cela. Cela tombe bien, la chute du gouvernement est possible dès aujourd’hui. La semaine dernière, l’exécutif a décidé d’utiliser le 49.3 pour passer en force sa contre-réforme des retraites. Ce, après avoir tordu le bras au Parlement maintes fois : temps de débat limité, usage d’un projet de loi de finances rectificatif de la sécurité sociale, « vote bloqué » au Sénat. « Nous ne sommes pas dans une procédure démocratique, mais dans une pratique autoritaire tempérée », a dénoncé Jean-Luc Mélenchon, invité ce dimanche 19 mars 2023 de l’émission Le Grand Jury.

Le 49.3, vraiment ? Avec une intersyndicale toujours unie, après des millions de personnes qui ont défilé semaine après semaine contre la retraite à 64 ans, dont la plus grande mobilisation de tout le 21ème siècle, Emmanuel Macron joue avec le feu, comme trop souvent. « Ce monde-là est une nappe d’essence et vous n’êtes que des enfants avec une boîte d’allumettes », écrit l’écrivain Nicolas Mathieu dans Mediapart. Ce scandale démocratique, véritable bras d’honneur au Parlement et au peuple a déclenché des manifestations spontanées aux quatre coins du pays, a encouragé des reconductions de grèves, de nouveaux blocages.

Et maintenant ? Cet après-midi, du fait du vote d’une motion de censure transpartisane déposée par le groupe parlementaire LIOT et co-signée par la NUPES, le gouvernement peut tomber. C’est le souhait de 74% des Français. Par la même occasion, le vote de cette motion de censure enverrait la retraite à 64 ans dans les poubelles de l’Histoire. Le chef de l’État pourrait alors dissoudre l’Assemblée, ou remplacer Élisabeth Borne à Matignon et former un nouveau gouvernement. Tout est possible.