« À l’instant T, si je continue la grève, je n’aurais pas la solution pour remplir mon frigo ». Pour aider Ludovic Franceschet et les centaines de milliers de travailleuses et travailleurs du pays en grève contre la retraite à 64 ans, une solution simple existe pour les aider à remplir leurs frigos : les soutenir en participant aux caisses de grèves. Invité sur BFMTV, cet éboueur connu sur TikTok, a témoigné de la difficulté à participer à une grève reconductible. La lutte, se mettre en grève, cela coûte cher. Une journée de salaire de perdue peut changer la vie d’un foyer pour un mois, alors que l’inflation continue de crever le plafond dans notre pays.
D’où l’importance des caisses de grève, fruit de la solidarité des travailleuses et des travailleurs pour tenir. La grève, continue et massive, en faisant perdre de l’argent au capital, est le seul langage que peut entendre le chef de l’État. Donner aux caisses de grève, c’est nous donner collectivement une chance de gagner, c’est apporter de la force à la lutte contre Emmanuel Macron, son monde et son injuste réforme des retraites.
La France insoumise prend sa part en ayant mis en place sa propre caisse de grève. Le mouvement insoumis a aussi organisé deux éditions du #GrevEvent, un stream de 7 heures en direct sur les réseaux pour récolter de l’argent en soutien aux grévistes. La solidarité est la plus grande force de celles et ceux qui luttent. Notre article.
« Je ne peux pas tout le temps faire grève, car je perds 75 à 80 euros par jour » : de la difficulté de faire grève
Vous avez peut-être vu passer l’interview de Ludovic Franceschet, un éboueur connu sur TikTok. Sur un plateau de BFMTV, celui-ci a confirmé son plein soutien à l’actuel mouvement social contre la retraite à 64 ans. Mais il a fait part de la difficulté financière pour lui de se mettre en grève. « Je fais la grève en dents de scie. Je ne peux pas tout le temps faire grève, car je perds 75 à 80 euros par jour », a-t-il déclaré.
Soit 150 euros de perdus en deux jours. Alors que l’inflation crée une crise alimentaire dans le pays, Ludovic Franceschet se demande comment il va remplir son frigo et payer ses factures d’énergie, dont les prix sont de plus en plus élevés.
Pour aller plus loin : En plus des retraites, l’inflation crée une crise alimentaire en France : vers une explosion de la colère ?
La popularité de Ludovic Franceschet sur les réseaux sociaux lui a permis d’être invité sur un plateau de BFMTV et de mettre en lumière les difficultés de la grève, de la lutte. Tant mieux. Il a battu en brèche les discours mensongers de certains éditorialistes anti-grévistes, certains insinuant que les grévistes continuaient d’être payés, d’autres expliquant que les salariés étaient très heureux de faire grève et que cela ne changeait rien à leur vie.
Si, justement. La perte d’une journée de salaire change la vie de nombreux foyers. D’où la nécessite des caisses de grève pour apporter de la force dans la lutte contre Emmanuel Macron, sa réforme des retraites et son monde.
Retraites : éloge de la (caisse de) grève
Poser un jour de grève revient à perdre un jour de salaire pour les travailleurs et les travailleuses. Si les ultra-riches ont des milliards, le peuple est millions. Voilà ce qui fait la force des caisses de grève. Tous les citoyens et les citoyennes peuvent contribuer, en fonction de leurs revenus, à donner de la force de la lutte. Une concentration des forces nécessaire pour inverser le rapport de force avec l’oligarchie capitaliste.
Toucher à leurs portefeuilles et mettre à mal leurs rentrées d’argent : voilà tout ce que comprennent les capitalistes. La seule chose qui fera plier Macron, c’est de faire perdre beaucoup, beaucoup d’argent à ses amis milliardaires. Comment faire ? Bloquer le pays, les moyens de production et ainsi des milliards au capital. Comment tenir financièrement pour les travailleurs et les travailleuses ? Grâce aux caisses de grève, fruit de la solidarité du monde du travail face à la réforme des retraites voulue par le camp présidentiel.
#GrevEvent et caisse de grève : LFI se mobilise pour récolter de l’argent et apporter de la force à la lutte
Pour apporter de la force à la lutte contre le chef de l’État et son injuste réforme des retraites, LFI se mobilise. Le 6 mars 2023, le mouvement insoumis avait récolté 300 000 euros sur sa propre caisse de grève (faire un don). Pour compléter cette somme importante, en plein mouvement social historique contre la retraite à 64 ans, LFI a organisé deux éditions du #GrevEvent. Comment ça marche ? À la manière du ZEvent, le #GrevEvent consiste en un stream de 7 heures en continu.
7 heures durant lesquelles députés, syndicalistes, artistes, militants prennent la parole sur des plateaux pour parler de la réforme des retraites, se lancent des défis, font de l’humour. Le tout pour alimenter les 7 heures de direct mais surtout pour encourager les spectateurs à donner de l’argent pour soutenir les grévistes. La première édition a permis de récolter plus de 70 000 euros pour soutenir les grévistes, la deuxième plus 50 000 euros : au total, 132 854 euros ont été rassemblés. LFI communiquera bientôt sur la répartition de la somme collectée dans différentes caisses de grève. La solidarité est la plus grande force de celles et ceux qui luttent.
Par Nadim Février