lycée bloqué
French high school students block the access to the Lycee Turgot highschool in Paris during a nationwide day of strike and protests against French government's pension reform plan in France, January 31, 2023. The placard reads "Angry youth". REUTERS/Lucien Libert

9 mars : 200 lycées bloqués, la jeunesse alliée aux travailleurs contre la retraite à 64 ans

Retraites. Jeudi 9 mars 2023, les organisations de jeunesse ont appelé à une grande journée de mobilisation contre la retraite à 64 ans voulue par le gouvernement. Les lycéens ont répondu présents. 200 lycées étaient bloqués ce matin selon le syndicat La Voix Lycéenne (LVL),

L’alliance de la jeunesse et des travailleurs dans le blocage du pays, voilà la plus grande crainte d’Emmanuel Macron. Depuis la journée historique du 7 mars, avec 3,5 millions de personnes dont 250 000 jeunes dans les rues, la mobilisation continue, les blocages et les assemblées générales se poursuivent et augmentent chaque jour la conscience de la jeunesse dans sa propre force. En face, le camp présidentiel semble de plus en plus fébrile. Ce qu’il craignait le plus est en train d’advenir sous ses yeux. Notre brève. 

200 lycées bloqués en France ce jeudi 9 mars contre la retraite à 64 ans

Voici quelques exemples des 200 lycées bloqués ce jeudi 9 mars :

  • Thiers et Montgrand à Marseille
  • Monteil de Rodez
  • Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand 
  • Suscinio à Morlaix
  • Saint Saens, Jeanne d’arc et Corneille à Rouen
  • Bachelard à Chelles
  • Courbet de Belfort
  • Antoine Bourdelle à Montauban
image 8
  • Magendie à Bordeaux
  • Lamartine (9e), Racine (8e), Victor Hugo (3e), Balzac (17e), Jules Ferry (9e), Sophie Germain (4e) à Paris
  • Maupertuis à Saint-Malo
  • Eaux-Claires de Grenoble

Avis aux amateurs de visite culturelle : le #BlocusChallenge continue jusqu’au retrait du projet macroniste qui prévoirait deux années de labeur à tout un peuple contre sa propre volonté.

Vous voulez organiser le blocage de votre lycée et vous ne savez pas comment faire, par où commencez ? L’insoumission.fr vous a préparé un tuto avec des lycéennes qui ont mené une lutte victorieuse grâce au blocage total de leur établissement.

L’alliance de la jeunesse avec les travailleurs pour bloquer le pays : LA grande crainte du gouvernement

250 000 jeunes étaient dans les rues le 7 mars, journée de mobilisation la plus importante du 21ème siècle, pour dire non à la retraite à 64 ans. Cette présence déjà massive pourrait encore augmenter samedi 11 mars grâce aux nombreuses assemblées générales dans les lieux d’études et des actions de désobéissance civile qui se déroulent toute cette semaine, augmentent le niveau de conscience dans la jeunesse. Les assemblées générales, par la réflexion collective, créent un langage commun, une transmission d’idées, d’expériences, d’espoir. Les actions de désobéissance civile consolident le collectif de lutte par le niveau de discipline et de coordination, par l’adrénaline et les fortes émotions qu’elles provoquent. 

L’alliance de la jeunesse avec les travailleurs en grève, c’est LA grande crainte du gouvernement. Chaque jour, cette alliance se consolide dans une union populaire contre la retraite à 64 ans. Chaque jour apporte son lot de démonstration de solidarité populaire. Comme à Marseille où les syndicalistes sont venus demander la libération de trois lycéens en garde à vue suite à un blocage.

Pas étonnant que le gouvernement soit fébrile.

Où est passé le Président de la République ?

Pas étonnant qu’Emmanuel Macron se cache. En 2018, ce même président, parlant de lui à la troisième personne comme c’est la coutume monarchique : « on ne peut pas être chef par beau temps, et vouloir s’y soustraire lorsque le temps est difficile. S’ils veulent un responsable, il est devant vous, qu’ils viennent le chercher ». Il semble qu’il ait changé de doctrine. On ne l’entend plus, on ne le voit plus. Il ne veut pas recevoir l’intersyndicale et refuse de se soumettre à la volonté du peuple. Depuis janvier, Macron se terre dans son palais doré quand il ne s’enfuit pas carrément sur un autre continent.

Par Ulysse