7 mars

7 mars : des ronds-points repris dans tout le pays

7 mars. Depuis très tôt ce matin, des images délicieuses nous remontent de tout le pays : des ronds-points sont repris. De Saint-Pierre et Saint-Denis de la Réunion à Besançon, en passant par Rodez, Tavaux, Perpignan, Caen, Rouen, Gennevilliers, Châtellerault, Haguenau, Abbeville, Saint-Brieuc… Nos reporters dans plus de 50 lieux de blocages du pays, nous font tous remonter les mêmes images : l’alliance des différents syndicats, des Gilets Jaunes, de la jeunesse (22 universités bloquées à 9h ce matin !), des routiers, du peuple. C’est l’union populaire sur les ronds-points. La preuve en images. Notre article.

Le 7 mars à Besançon, du jaune et du rouge sur les ronds-points

À La Réunion, sous l’effet des blocages de ronds-points et opérations escargot des syndicats et des Gilets Jaunes, les autoroutes bloquées

Les principaux axes autoroutiers et villes de La Réunion sont bloqués depuis tôt ce matin : Saint-Denis, Saint-Louis, Saint-Pierre et Le Port.

À Tavaux , le rond-point de la Chimie donnant accès aux industries chimiques du secteur, est bloqué

À Tavaux, petite ville de 3000 habitants dans le Jura, le rond-point stratégique de la Chimie, est bloqué.

À Rodez, Gilets Jaunes et travailleurs occupent les ronds-points

Au nord de Strasbourg, blocage de grévistes et de Gilets Jaunes sur le rond-point d’Haguenau

Blocage de Circulation avec barrage filtrant par des grévistes et des Gilets Jaunes sur le rond point d’Haguenau, au nord de Strasbourg.

À Perpignan, des routiers bloquent le rond-point du péage sud

À Gennevilliers, blocage devant le port

À Caen, circulation bloquée ce matin au rond-point d’Ifs

À Rouen, blocage du rond-point des vaches depuis 6h du matin

À Châtellerault, blocage du grand rond point de la zone Nord

À Saint-Brieuc, BZH power

À Rouen, Gilets Jaunes et syndicats mettent en place un barrage filtrant au rond-point des vaches

À Abbeville, les artisans bloquent pour nos retraites mais aussi contre l’inflation

À Cherbourg, le rond-point de Tourlaville complètement bloqué

« Comme une impression de Gilet Jaune » : Jérôme Rodriguez

Comme si la retraite à 64 ans ne suffisait pas, les prix continuent à exploser dans le pays. L’inflation a atteint en février 6,2% sur un an, renouant avec les records automnaux. Une moyenne globale, qui ne dit rien de l’inflation dans votre caddie : en un an, +25,18% sur le riz, +11,52% sur les spaghettis, +54,3% sur le sucre, +37,39% sur la farine, +33,15% sur les steaks surgelés, +27,32% sur le PQ, +22,7% sur le beurre, +19,11% sur les céréales, +13,05% sur le café, +19,21% sur les œufs, +21,38% sur les petits pois, +11,43% sur l’eau… Ces chiffres traduisent une réalité en France, que peu semblent vouloir regarder en face : une crise alimentaire.

Les chiffres des Restos du cœur parlent mieux que les grands discours : sur les 3 premiers mois de l’année, 22% de personnes supplémentaires ont eu besoin de l’aide alimentaire pour manger en France par rapport à l’année dernière. La moitié des personnes accueillies ont moins de 25 ans. Une hausse de 16% des enfants de moins de 3 ans. Un quart des bénéficiaires de l’aide alimentaire sont des femmes seules avec enfants. Et ainsi de suite. La France, en voie de tiers-mondisation ? La fin de l’abondance ? Pas pour tout le monde : 95% des entreprises françaises ont augmenté ou maintenu leurs dividendes en 2022. C’est le fameux « en même temps » macroniste. Le ruissellement inversé.

Mais vous nous direz, pourquoi parler de l’inflation et de la misère alimentaire qui fracasse le pays, à la veille du blocage total contre la retraite à 64 ans ? Car les deux sujets sont liés. Les mêmes profitent, les mêmes payent. Dans le secteur agroalimentaire, le total des salaires est passé de 6,7 milliards à 6,9 milliards. Les bénéfices eux, sont passés de 3 à 6 milliards. Une poignée de profiteurs se gavent sur la crise alimentaire. Pourtant, ce gouvernement refuse toujours de bloquer les prix, d’augmenter les salaires et de taxer les super-profits.

De Saint-Pierre et Saint-Denis de la Réunion à Besançon, en passant par Rodez, Tavaux, Perpignan, Caen, Rouen, Gennevilliers, Châtellerault, Abbeville, Haguenau, Saint Brieux… Depuis ce matin, les ronds-points sont repris.

Par Pierre Joigneaux.