Retraites. Les caravanes populaires insoumises ont repris la route ce lundi 20 février jusqu’au 1er mars. À travers des étapes dans 10 villes de 4 régions différentes, des militants de La France insoumise (LFI) emplis d’une motivation sans faille vont aller à la rencontre d’habitants de quartiers populaires. Ils se sont donnés trois objectifs : informer les citoyens sur l’injuste réforme des retraites du gouvernement, déconstruire et répondre aux mensonges du camp présidentiel, et appeler tout un chacun à rejoindre les prochaines mobilisations. Après cinq journées de mobilisation historique contre la retraite à 64 ans, l’intersyndicale appelle à bloquer le pays le 7 mars. Notre article.
10 jours, 10 villes de 4 régions différentes : les caravanes populaires reprennent la route pour mobiliser contre la retraite à 64 ans
De Lucé à Château-Thierry, en passant par Clamecy, Dole, Langres ou Vitry-le-François, voilà une partie des villes par lesquelles vont passer des militants de LFI pendant les 10 prochains jours. Ils se sont données trois objectifs : informer les citoyens sur l’injuste réforme des retraites du gouvernement, déconstruire et répondre aux mensonges du camp présidentiel, et appeler tout un chacun à rejoindre les prochaines mobilisations, notamment celle du 7 mars prochain.
🚐 🔥 LA CARAVANE POPULAIRE EN CAMPAGNE #POURNOSRETRAITES !
— Caravanes Populaires (@CaravanesPop) February 17, 2023
Objectifs :
ℹ️ Informer nos concitoyens sur la #RéformeDesRetraites
🗣 Répondre aux mensonges du gouvernement
✊ Convaincre de rejoindre les mobilisations
Plus d'infos 👉 https://t.co/qs38FZpnvy#CaravanePopulaire pic.twitter.com/GePhu0qp6v
Le 10 janvier dernier, la Première ministre a présenté le contenu de la réforme des retraites tant voulue par le chef de l’État. La mesure principale ? Faire trimer le peuple deux ans de plus, jusqu’à 64 ans. Une réforme rejetée par une intersyndicale unie, 80% des Français, 93% des actifs, certains députés de la minorité présidentielle, voire même par des économistes néolibéraux, d’habitude soutiens d’Emmanuel Macron. Depuis, la France a assisté au mouvement social le plus important des 30 dernières années : entre 1,3 million et jusqu’à près de 3 millions de personnes dans les rues du pays durant cinq journées de mobilisations historiques.
Les tromperies du gouvernement ont pu être démasquées au fur et à mesure. La retraite minimale à 1200 euros pour une carrière complète ? Un mensonge. Une retraite favorable aux femmes ? Une tromperie. Le système de retraites est en danger de faillite ? Le président du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), rattaché à Matignon, dit l’inverse, tout comme de nombreux économistes. Un réforme pour encourager le travail des seniors ? C’est l’inverse qui va se produire.
Prochaine étape de la mobilisation : l’intersyndicale appelle à bloquer le pays le 7 mars 2023. Les caravaniers, ainsi que les insoumis qui les accueilleront à chaque étape, sont des militants et militantes à la motivation sans faille. Ils prendront le temps d’informer les Français qu’ils rencontreront et mobiliseront en vue de cette prochaine journée de mobilisation. Les insoumis seront mobilisés sur le terrain, sans relâche, jusqu’au retrait de la réforme des retraites à la sauce Macron.
Quelles sont les différentes étapes des caravanes populaires ?
20 février : Lucé en présence de Paul Vannier
21 février : Chalette-sur-Loing en présence de Danielle Simonnet
22 février : Clamecy
23 février : Chalon-sur-Saône
24 février : Dole
25 février : Audincourt
26 février : Langres
27 février : Montbard
28 février : Vitry-le-François
1er mars : Château-Thierry
Plus d’infos sur le site de La France insoumise