Retraites. Alors, 43 ou 44 annuités à cotiser avant de pouvoir partir à taux plein à la retraite ? Cela devient tellement compliqué et lunaire qu’on n’a même pas réussi à titrer cet article. Le gouvernement continue de s’embourber dans les incohérences et l’injustice de sa réforme des retraites. Dernière injustice en date : la question du dispositif « carrières longues » et la durée de cotisation nécessaire pour pouvoir y prétendre.
Depuis ce matin, les députés de la NUPES somment le gouvernement de répondre précisément sur cette question. Pour résumer : chiffre pair, tu perds. Si on commence à travailler à 16 ans, on a besoin de 44 annuités pour partir à taux plein. À 17 ans, 43 annuités. À 18 ans, c’est… 44 annuités. « Nous sommes dans un système de retraite qui est d’une complexité sans nom », a expliqué Olivier Dussopt, ministre du Travail, en charge de la réforme des retraites, invité sur CNEWS ce 16 février 2023. C’est le moins qu’on puisse dire. Essayons d’y voir plus clair.
Nouvelle journée de mobilisation nationale, avant le blocage du pays qui se prépare pour le 7 mars. L’insoumission est en direct de 40 villes partout en France. Mieux que BFMTV. Notre article.
43 ou 44 annuités pour partir à taux plein à la retraite ? Chiffre pair, tu perds
Alors, 43 ou 44 anuités pour partir à taux plein à la retraite ? C’est simple : chiffre pair, tu perds. Si on commence à travailler à 16 ans, on a besoin de 44 annuités pour partir à taux plein. À 17 ans, 43 annuités. À 18 ans, c’est… 44 annuités. À 19 ans ? 43 annuités. « Nous sommes dans un système de retraite qui est d’une complexité sans nom », a expliqué Olivier Dussopt, ministre du Travail, en charge de la réforme des retraites, invité sur CNEWS ce 16 février 2023. C’est le moins qu’on puisse dire.
Une nouvelle incohérence, doublée d’une injustice dans la réforme des retraites du gouvernement. Plus le gouvernement fait de la pédagogie, moins les Français comprennent les contours de la réforme. Plus les détails de la réforme sont connus, plus le peuple est convaincu que le camp présidentiel a entretenu un grand flou. Selon un sondage Elabe, 73% Français considèrent que depuis le début du débat sur la réforme des retraites, le gouvernement n’a pas été clair et transparent sur le contenu sur son projet.
Pour aller plus loin : Retraites : les 5 arguments pour convaincre par l’Institut La Boétie
Aujourd’hui, nouvelle journée de mobilisation nationale, avant le blocage du pays qui se prépare pour le 7 mars. L’insoumission est en direct de 40 villes partout en France. Mieux que BFMTV. Suivez toute la journée la mobilisation contre la réforme des retraites.