enfants sans-abri

L’art d’ignorer les pauvres : 30 000 SDF supplémentaires en France, un millier de gamins qui dorment sur le trottoir

L’art d’ignorer les pauvres. La rage de l’indifférence. 330 000 personnes sont sans domicile fixe dans notre pays. C’est 30 000 SDF supplémentaires en un an ! Parmi eux, 42 000 enfants ! Avec 1000 à 2000 gamins qui dorment chaque nuit sur le trottoir. Dans un pays où 42 personnes confisquent à elles seules 545 milliards d’euros. La rage. Le 28ème rapport sur l’état du mal-logement en France est sorti ce mercredi 1er février 2023. Comme chaque année, la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme. Et comme chaque année, c’est le même cirque : un ministre vient faire des promesses, pour que rien ne change. Un spectacle dégueulasse.

4,1 millions de personnes sont non ou mal logés en France. 12,1 millions de personnes sont fragilisés par la crise du logement. 12 millions de personnes souffrent de précarité énergétique. 2,3 millions de ménages sont en attente d’un logement social. 5,7 millions de personnes subissent un effort financier excessif. Et donc 330 000 personnes sont sans domicile fixe. Dans un pays où 500 personnes confisquent 1 000 milliards d’euros. Depuis 2020, les assistés d’en haut ont engrangé 200 milliards d’euros, une hausse de 58% de leur fortune. De l’enfer des pauvres est fait le paradis des riches.

Des riches toujours plus riches, des pauvres toujours plus pauvres. Pour une raison simple : Emmanuel Macron. D’une main il prend au travail, de l’autre il donne au capital. Travaillez deux ans de plus… pour financer les cadeaux aux ultras riches. 157 milliards d’euros d’aides publiques aux grandes entreprises (80 milliards qui partent pour les actionnaires), mais pas 12 milliards pour financer nos retraites ? « La politique, ça consiste uniquement à savoir à qui on va prendre le fric et à qui on va le donner » disait l’Abbé Pierre. Il serait temps de débloquer des milliards pour le logement. Il serait temps de les dégager.

Pour aller plus loin : le 28ème rapport sur l’état du mal-logement en France