Lützerath : raser un village et arrêter Greta Thunberg pour étendre les énergies fossiles ? La folie du capital

Samedi 14 janvier 2023, 35 000 militants dont Greta Thunberg se retrouvent à Lützerath, un petit village à l’ouest de Cologne. L’entreprise RWE veut raser le village afin d’agrandir encore sa titanesque mine à ciel ouverte de lignite, l’énergie fossile la plus polluante à l’heure actuelle. En jeu : 500 millions de tonnes de Co2, le site le plus polluant de toute l’Europe. Un coup de bazooka dans l’avenir des générations futures. 

Face à ces activistes de l’intérêt général, un impressionnant dispositif policier est déployée pour protéger les intérêts de l’énergéticien. La répression s’accentue pour protéger les intérêts du capital. Avec d’autres manifestants, Greta Thunberg a été placée plusieurs heures en garde à vue. Notre article.

Lützerath : 500 millions de tonnes de Co2, le site le plus polluant de toute l’Europe

La mine à ciel ouvert de Garzweiler s’enfonce dans le sol à une profondeur de 400 mètres et s’étend sur une superficie de 48 km2. Elle est l’une des plus grandes mines de charbon d’Europe, mais aussi le site le plus polluant de tout le continent. Le lignite qu’elle contient est en effet la matière fossile la plus polluante utilisée actuellement pour produire de l’énergie. 

En s’appuyant sur une législation allemande de l’époque nazie, toujours en vigueur, qui permet de faire prévaloir l’extraction de charbon sur la propriété privée, l’entreprise RWE a obtenu l’évacuation par la police des derniers habitants du village de Lützerath pour raser le village et étendre la mine. 

Samedi 14 janvier, 35 000 militants dont Greta Thunberg se sont donnés rendez-vous à proximité de Lützerath avec un objectif : reprendre possession du village et ainsi empêcher l’extension de la mine. En jeu : empêcher l’émission de 500 millions de tonnes de Co2. 

Greta Thunberg arrêtée puis relâchée

Greta Thunberg, qui était en tête du cortège a été placée en garde à vue après avoir dénoncé les violences policières. L’Etatpital, concept du philosophe Frédric Lordon pour dénoncer l’interpénétration entre l’État et le capital, préfère protéger l’extension des profits de l’entreprise énergétique RWE que l’intérêt général. La folie du capitalisme.

Pour suivre toutes les nouvelles des luttes, abonnez vous à la newsletter de l’insoumission, le média des luttes.