Historique : la Confédération paysanne soutient la Nouvelle Union Populaire

La Confédération paysanne est désormais un soutien officiel de la Nouvelle Union Populaire. C’est lors de son Assemblée Générale du 5 mai dernier que le syndicat agricole a entériné cette décision, passée sous les radars médiatique. Ce vote a été lancé par les élus le jour même de leur assemblée, alors qu’il n’était pas prévu à l’ordre du jour. C’est à 67 voix pour et 60 voix contre que la motion de soutien a été adoptée. La Nouvelle Union Populaire peut désormais compter sur le soutien d’un acteur majeur du mouvement social. Notre article.

La Confédération paysanne affiche désormais son soutien à la Nouvelle Union Populaire

Le soutien du syndicat agricole a été accueilli avec un grand enthousiasme. Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon, l’a qualifié « d’encouragement extraordinaire » et a rappelé que « la mobilisation du mouvement social sur ses revendications est indispensable pour la victoire, et même après ». Cette position est aussi partagée par le porte-parole de la Confédération paysanne Nicolas Girod, qui affirme qu’ « il faudra être dans la rue et dans les champs, pour que ce qu’il peut y avoir dans les programmes prenne corps ».

Le soutien de la Confédération paysanne à la NUPES semble naturel tant les programmes sont convergents. Depuis la formation du syndicat en 1987, le syndicat agricole milite pour une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement et de l’emploi agricole. Son attachement à la souveraineté alimentaire et son positionnement contre l’industrialisation de l’agriculture en fait un allié de poids pour la bataille législative et sociale qui s’ouvre aujourd’hui.

L’opposition aux fermes-usines, aux pesticides et à la marchandisation du vivant est un combat commun sur lequel la Nouvelle Union Populaire et la Confédération Paysanne se retrouvent. C’est avec la conjugaison du mouvement politique et du mouvement social que pourra être bâtie la société de demain basée sur une production alimentaire locale, respectueuse du bien-être des animaux, rémunératrice et accessible à tous.