« Le printemps Mélenchon » : les journalistes bluffés par la marche pour la 6ème République

La « démonstration de force » de Jean-Luc Mélenchon est saluée par de nombreux journalistes depuis hier. Dimanche en effet, les insoumis ont rassemblé plus de 100 000 personnes à Paris place de la République pour défendre la 6e République, le partage des richesses et la bifurcation écologique : le plus grand rassemblement de toute la campagne présidentielle. Unes de quotidiens, reportages pendant le meeting, réactions d’éditorialistes : les louanges pleuvent depuis bientôt 24h. Notre article.

Presse écrite : « Le Printemps Mélenchon » à la une de Libération

Le grand rassemblement des insoumis fait la une du quotidien Libération aujourd’hui. « Le Printemps Mélenchon » fait la une du journal, accompagné d’une photo du candidat de l’Union populaire. Louant la démonstration de force du candidat de l’Union populaire, le quotidien intitule son premier article : « La République en masse« . Cette une fait penser à celle du 13 avril 2017. 4 jours après le grand meeting de Marseille, le quotidien avait titré sa une « Le moment Mélenchon. »

Image

« Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon montre la force des Insoumis à trois semaines du scrutin », titre de son côté le journal Le Figaro. Dans la presse quotidienne régionale, Ouest-France parle du meeting en titrant : « Présidentielle. Ce qu’il faut retenir de la démonstration de force de Jean-Luc Mélenchon à Paris« . Le journal salue la « foule impressionnante » qui s’est rendue place de la République écouter le candidat de l’Union Populaire/

« Démonstration de force réussie pour Mélenchon » : Renaud Pila, éditorialiste LCI

Certains éditorialistes n’ont pas manqué de saluer le plus grand rassemblement de cette campagne présidentielle. Renaud Pila, éditorialiste sur LCI, a parlé d’une « démonstration de force réussie » pour le candidat de l’Union populaire. Sur le thème central de la marche, à savoir le passage à une 6eme République, il n’a pas hésité à dire que « sur les institutions et sa « 6ème République », Mélenchon a eu du flair, parlant depuis des années aux déçus du système institutionnel« .

De son côté, Françoise Degois, éditorialiste sur LCI et Sud Radio a été impressionnée par la « marée humaine » qu’a constituée la marche pour la 6eme République des insoumis. Elle a parlé d’un pari réussi pour Jean-Luc Mélenchon avec ce nombre impressionnant de plus 100 000 personnes sur place.

Enfin, « Pour ce qui est de l’affluence, c’était très réussi, c’était noir du monde« , a expliqué de son côté Mathieu Croissandeau. L’éditorialiste politique de BFM TV a affirmé ce matin en plateau que la marche pour la 6eme République des insoumis a bien été « le rassemblement le plus important auquel on a assisté pendant cette campagne présidentielle« . À la fin du meeting un peu avant 17h, c’est ce que l’on pouvait entendre sur LCI : « Jean-Luc Mélenchon a réussi encore une fois sa grande marche populaire comme il l’avait fait en 2017. »

« C’est une démonstration de force réussie », Yves Jégo sur CNEWS dimanche après-midi

« Démonstration de force » : l’expression est souvent revenue dans la bouche des journalistes pour présenter le meeting de Jean-Luc Mélenchon de dimanche. Sur TF1, ou sur M6, où est salué le pari réussi du candidat de l’Union populaire : « Jean-Luc Mélenchon voulait faire de sa grande marche parisienne une démonstration de force : c’est réussi. ; « une démonstration de force réussie comme en 2017, il a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes« .

À la fin du meeting un peu avant 17h, c’est ce que l’on pouvait entendre sur LCI : « Jean-Luc Mélenchon a réussi encore une fois sa grande marche populaire comme il l’avait fait en 2017. » Sur TF1, les journalistes n’ont pas tari pas d’éloges envers Jean-Luc Mélenchon : « le leader insoumis se pose en opposant n°1 à Emmanuel Macron, le seul qui peut mener la gauche au second tour face au président sortant« .

En effet, le candidat de l’Union populaire est devenu la seule alternative crédible à Emmanuel Macron, le seul autre candidat pouvant arriver au second, pour prendre ainsi la deuxième place et doubler Marine Le Pen. Dans 20 jours, Jean-Luc Mélenchon peut être au second tour. À la fin de son meeting, il a conclu de la façon suivante : « Le 10 avril, adressez-vous à tout le peuple humain. Faites parler la France au monde ! Un autre monde est possible !«