Eric Zemmour se présente comme le candidat « qui aujourd’hui défend le mieux les femmes ». On croit rêver. Le candidat d’extrême-droite, poulain de Vincent Bolloré, ne manque pas de culot. Son obsession pour les femmes est criante : on peut la lire notamment dans son ouvrage polémique Le premier sexe où il parle d’elles comme des »machines à castrer ». Eric Zemmour est plein d’une misogynie crasse, qu’il tente tant bien que mal de gommer pendant cette campagne. Mais il ne peut pas enterrer plus de 25 ans de propos ouvertement machistes. De plus, 8 femmes l’accusent de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles. Notre article.
Zemmour : 25 ans de preuves d’un machisme assumé
Il est assez facile de retrouver les preuves de la misogynie d’Éric Zemmour : articles, chroniques, interviews, débats télévisés, extraits de ses livres, etc. Chaque canal est bon pour faire en sorte qu’il puisse exprimer son machisme, et plus largement son obsession envers les femmes. Sa misogynie transparaît d’abord lorsqu’on l’interroge sur les rapports entre les femmes et le pouvoir. La journaliste de BFM TV, Ruth Elkrief, l’interroge : « le pouvoir ne doit pas rester seulement dans la main des hommes ? » « Bien sûr que si« , lui répond le polémiste : « elles n’expriment pas le pouvoir, elles n’incarnent pas le pouvoir, c’est comme ça. Le pouvoir s’évapore dès qu’elles arrivent. » « Elles » apprécieront, elles qui ont « une forme d’intelligence différente de celle des hommes« , selon ses mots.
Sans jamais se rendre compte de la violence de ses propos, il n’hésite pas à asséner à la journaliste Gaël Tchakaloff en avril 2017 : « Moi je connais les politiques, mais je ne couche pas avec eux. » Sa misogynie est telle qu’il avait signifié à la journaliste Judith Waintraub « Jamais je ne me ferai diriger par une femme. » Pas étonnant de la part de celui qui clame haut et fort dans son dernier ouvrage que « les femmes sont le but et le butin de tout homme doué qui aspire à grimper dans la société.
Eric Zemmour n’hésite pas à défendre les hommes accusés de viol. Sur l’affaire DSK de 2011, il écrit, toujours dans son dernier livre : « DSK, menottes derrière le dos entre deux cops new-yorkais, marchant tête baissée, c’est un renversement de mille ans de culture royale et patriarcale française. C’est une castration de tous les hommes français. Le séducteur est devenu un violeur, le conquérant un coupable.«
Eric Zemmour est aussi l’objet d’accusations de comportements inappropriés et agressions sexuelles. Il n’en dira pas un mot pendant son meeting d’hier. Cependant, il ne pouvait pas ne rien dire sur le sujet pour la Journée internationale des Droits des Femmes. S’essayant à l’humour, il a tenté de se défendre de sa misogynie : « Non je ne suis pas un misogyne ! […] À la maison, je fais la vaisselle« , a-t-il affirmé fièrement. On croit au titre d’un article du Gorafi de prime abord, mais non, c’est bien réel.
Sexisme, agressions sexuelles : 8 femmes accusent Eric Zemmour
Ainsi, 8 femmes accusent Eric Zemmour de comportements inappropriés ou d’agressions sexuelles. Certains témoignent d’ailleurs à visage découvert pour la première fois. Il faut saluer leur courage. Leurs témoignages sont accablants. En 1999, Séverine était stagiaire au Figaro. Elle accuse Eric Zemmour « de l’avoir embrassée de force dans un ascenseur de la rédaction ». Juste avant, il aurait essayé de l’inciter « à accepter des relations« avec lui, car il pouvait l’aider à lancer sa carrière. Immonde.
Témoignant elle aussi à visage découvert, Gaëlle Lenfant accuse Eric Zemmour de l’avoir embrassée de force en 2005. Anne, jeune journaliste, témoigne de son côté à visage caché. Elle raconte un entretien professionnel avec le polémiste où celu-ci l’avait dragué tout le long. Le remerciant d’avoir payé le café, il lui répond : « Vous allez me remercier autrement’ et là, il me fourre sa langue dans ma bouche », rapporte-t-elle.
Parmi ces témoignages accablants, il y a aussi celui de Marie, jeune attachée de presse qui avait rencontré Zemmour en avril 2018. Dans le cadre d’une conversation professionnelle, le polémiste s’était montré très insistant, en glissant subitement une main sur sa cuisse. Les échanges se poursuivant, il a conclu leur conversation par ce SMS ignoble, constaté par un huissier : « Alors j attendrai que vous m invitiez chez vous pour vous violer ! « Qui peut penser une seule seconde qu’un homme responsable comme Eric Zemmour peut être celui « qui défend le mieux les femmes » ?
Par Nadim Février