Interrogé dans « La France dans les yeux » sur BFM par un électeur d’Éric Zemmour qui amalgame immigration et insécurité, Jean-Luc Mélenchon a rappelé ce qu’il fera face aux gens qui sont obligés de quitter leur pays : tout faire pour qu’ils n’aient pas à partir et les accueillir dignement et humainement dans notre pays.
« Sécurité, immigration » : le refrain médiatique n’a pas manqué lors de « La France dans les yeux ». Face à la rengaine habituelle, Jean-Luc Mélenchon a tenu ce soir un discours clair, humaniste et réaliste.
Le candidat de l’Union populaire propose tout simplement de sortir des rengaines idéologiques et de regarder la réalité en face. À commencer par celle-ci : « les gens qui partent de chez eux le fait parce qu’ils n’ont pas les moyens de vivre là où ils sont ». Il faut donc une solution pour que chacun puisse vivre chez soi en paix et dignement.
Pour cela, le candidat propose de commencer par arrêter avec les accords commerciaux inégaux qui détruisent les économies de ces pays, et d’agir vraiment contre les bouleversements climatiques qui détruisent ces pays.
Deuxième réalité à regarder en face : ceux qui sont aujourd’hui en France doivent être accueillis dignement et humainement. « Il y en a assez de vivre dans la peur et dans l’angoisse : c’est insupportable ! ». Le député des Bouches-du-Rhône appelle à arrêter avec les fausses solutions : on n’empêchera pas les gens de venir pour sauver leur vie.
Face au journaliste qui tente à tout prix de le faire céder aux injonctions sécuritaires, le candidat tient bon : il propose une solution concrète, qui est de régler les questions du droit d’asile par la diplomatie, et non par la guerre.
Sous les applaudissements, Jean-Luc Mélenchon rappelle le principe humain qui guide par dessus le reste : « on ne martyrisera pas les gens que leur pays n’acceptent pas ! ».