Face à la misère étudiante, Mélenchon propose une garantie d’autonomie de 1063 euros par mois

Jean-Luc Mélenchon était ce jeudi 10 février l’invité de l’émission Elysée 2022 sur France 2. Interrogé sur les files d’étudiants par milliers devant les banques alimentaires et les 21% d’étudiants totalement isolés, il a répondu avec une mesure forte : une garantie d’autonomie de 1063 euros net par mois pour tous les étudiants en université et en lycée professionnel. 

La jeunesse a faim et doit “travailler tous les soirs et tous les weekends”, a rappelé Jean-Luc Mélenchon. Cette situation est insupportable pour tous : les jeunes doivent avoir le temps d’étudier, de préparer leur avenir et de s’émanciper ! 

Pour financer la garantie d’autonomie, le candidat de l’Union Populaire propose de mettre à contribution les plus riches de ce pays : 5 milliardaires Français possèdent autant que 27 millions de leurs concitoyens. L’argent “est allé dans les poches des plus riches de ce pays pendant cinq ans, ils iront pour une fois dans la poche de braves gens”, a annoncé Jean-Luc Mélenchon. 

Avec Jean-Luc Mélenchon, l’héritage sera plafonné à 12 millions d’euros. Au-dessus, tout sera donné à la jeunesse : les sommes récupérées seront suffisantes pour financer la garantie d’autonomie.

Enfin, face aux jeunes privés d’avenir, hors des circuits d’études et au chômage, il met en avant une proposition : créer des centres polytechniques qui iront du CAP au BTS, à même de “récupérer cette partie de la jeunesse et de lui proposer des trajectoires qui soient plus gratifiantes”. 

Face à la précarité de la jeunesse étudiante et travailleuse, un seul candidat et un seul programme pour sortir des angoisses du quotidien : l’Avenir en commun avec Jean-Luc Mélenchon !