Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission Elysée 2022 sur France 2 ce jeudi 10 février. Il a été interrogé par Maya Lauqué sur le pouvoir d’achat, première préoccupation des Français.
Le candidat de l’Union Populaire a pu faire part de ses propositions phares comme le blocage des prix du gaz, de l’électricité et des produits de première nécessité. Cette mesure de bon sens est possible : “Jusqu’en 1986, les prix étaient contrôlés », rappelle Jean-Luc Mélenchon. Pas besoin d’une loi : l’article L410-2 du code de commerce le permet !
Le député de Marseille en a profité pour insister sur l’importance d’améliorer la qualité de vie des Français grâce au blocage des prix. Il a présenté son plan sur l’alimentation permettant de bien nourrir tout le monde en payant bien les producteurs grâce à des prix planchers. Il a dénoncé la manière dont la grande distribution faisait des profits faramineux au détriment des paysans. “Pour 1 euro que vous donnez [à la grande distribution], il vient 8 centimes aux paysans”.
“La méthode que je vais utiliser tient compte de la réalité de notre époque” insiste Jean-Luc Mélenchon. “La grande distribution va payer”, répète-t-il. Parmi ses autres mesures permettant de faire respirer le peuple, Jean-Luc Mélenchon propose l’augmentation du SMIC à 1400 euros net par mois ou encore la taxation sur les héritages de plus de 12 millions d’euros qui permettrait de financer une garantie d’autonomie de 1063 € pour tous les jeunes qui étudient à la faculté et en lycée professionnel.