Il a blessé un lycéen avec des ciseaux. Qui est Yannick Landurain, le policier de «Face à Baba» ?

En 2010, Yannick Landurain a été mis en examen après un tir, sous ses ordres, de flash-ball sur un lycéen de 16 ans. Celui-ci a été gravement blessé au visage. Lors d’un contrôle d’identité en 2019, il a blessé un lycéen avec une paire de ciseaux, après l’avoir pris violemment par le cou. Il a pourtant été choisi pour débattre dans l’émission « Face à Baba » avec Jean-Luc Mélenchon. Notre article.

Yannick Landurain, membre de la tristement célèbre CSI 93

Le brigadier a fait partie de la tristement célèbre Compagnie de Sécurisation et d’Intervention de Seine-Saint-Denis. Cette unité « représente à elle seule les dérives de la police française« . Elle a été au cœur d’un grave scandale durant l’été 2020.

Ainsi, pas moins de 17 enquêtes judiciaires ont visé les agissements de ses membres. 10 % de ses effectifs étaient visés. La liste des méfaits est longue : coups, racisme, confiscation de stupéfiants à des fins personnelles, racket de dealers, interpellations illégitimes, procédures montées de toutes pièces.

Le scandale avait pris une ampleur telle que le préfet Didier Lallement avait annoncé la dissolution de l’unité, pour y renoncer discrètement ensuite… Aujourd’hui, elle existe toujours : son organisation et ses missions n’ont pas changé.