handicap

Mélenchon met KO l’ultralibéral Zemmour sur les retraites

Ce soir sur C8, Éric Zemmour a défendu la retraite… à 64, 65 voire 67 ans ! La même position, voire pire, que Macron et avant lui Sarkozy et Hollande. Il reprend les pires mensonges des libéraux pour attaquer la retraite par répartition : le « déficit », la « vie qui s’allonge »… 

Face à cette position, Jean-Luc Mélenchon a démontré qu’il avait un projet solide, financé et clair : la retraite à 60 ans avec 40 annuités pour tous. « Quand on a travaillé, on a le droit de s’arrêter » a rappelé le candidat de la justice sociale. Il a rappelé que si l’espérance de vie avait reculé, c’est précisément parce qu’on a reculé l’âge de la retraite ! 

« Compte tenu de ce que vivent les gens, compte tenu des contaminations, l’espérance de vie en bonne santé recule. L’espérance de vie tout court aussi », a-t-il déroulé. « La première fois qu’on a établi une loi pour la retraite, c’était à 65 ans. Zemmour et les autres proposent de revenir à pire qu’à l’époque ! ».

Avec une proposition simple pour financer : faire enfin l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes. Un progrès pour les femmes et toute la société : avec les nouvelles cotisations retraites ainsi collectées, il sera possible de financer sans difficulté la retraite à 60 ans et à 40 annuités !

Jean-Luc Mélenchon a enfin démonté l’absurdité des propositions de Zemmour, Macron et consorts : « tous les gens que vous maintenez au travail au-delà de 60 ans ne trouvent pas de travail ! Ils sont à la charge de l’assurance-chômage ou de l’assurance-santé ». 

Ce soir, Zemmour l’ultra-libéral a fini KO face à Jean-Luc Mélenchon.