Portrait – Caroline Mécary, l’avocate engagée qui rejoint Mélenchon

« J’ai la conviction absolue qu’il n’y a pas de justice, sans égalité des droits. » Caroline Mécary, l’une des avocates les plus célèbres de France, rejoint le Parlement de l’Union Populaire. Ancienne élue francilienne Europe Écologie et ancienne conseillère de Paris au sein de la majorité socialiste d’Anne Hidalgo, cette avocate connue pour ses nombreux combats rejoint la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Portrait.

Caroline Mécary, une ténor du barreau

Caroline Mécary exerce depuis 1991. C’est en 1993 qu’elle crée son cabinet à Paris. Elle a été désignée par ses pairs membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris pendant deux ans. Caroline Mécary est en outre inscrite au Barreau de Québec depuis 2007. Elle se spécialise dans un premier temps dans le droit pénal et le droit des étrangers, puis dans le droit des familles, la presse et les discriminations.

Elle est auteure de nombreux ouvrages portant sur ses domaines d’expertise : la PMA, la GPA, le couple homosexuel et le droit, l’adoption, mais aussi sur l’art et les techniques de la plaidoirie. Elle s’est récemment engagée comme experte des questions du genre auprès des médias à l’occasion du lancement du site « https://expertesgenre.fr/« (annuaire international et gratuit d’expertes des questions de genre et d’égalité femmes-hommes à destination des journalistes).

Une pionnière dans les combats pour l’homoparentalité et la PMA

Son attachement à l’état de droit et à l’indépendance de la Justice n’est plus à démontrer. Elle est de tous les combats à ce titre : rejet de la loi dite « cyberhaine », mouvement contre la réforme des retraites auprès de ses confrères avocats, soutien aux 3000 magistrats, non à l’état d’urgence permanent.

Pionnière dans les combats portant sur l’homoparentalité et la PMA, elle remporte le 22 Septembre 2004 une victoire judiciaire pour un couple de mamans après quatre années de procédure. Le tribunal de Paris reconnaissait alors que deux femmes, Marie-Laure Picard et Carla Boni, avaient des droits parentaux égaux sur les trois enfants qu’elles élevaient.

Caroline Mécary a contribué au projet de loi relatif à la PMA. Ce texte a été adopté le 29 Juin 2021 par l’Assemblée Nationale et les décrets d’application ont été pris le 28 Septembre 2021. Ses combats pour l’égalité des droits lui attirent néanmoins les foudres de la Manif Pour Tous.

Une avocate de tous les combats

Elle était poursuivie après une série de tweets publiés en 2018. Après trois années de procédure, la justice relaxe Maître Mécary. L’avocate estimait, dans une tribune publiée le 20 mars 2019, que : « cette mise en examen, à la demande de LMPT, c’est comme une décoration sur ma robe qui vient s’ajouter aux centaines de décisions judiciaires que j’ai obtenues pour que les lesbiennes, les gays, les trans et leurs enfants ne soient plus des sous-citoyens mais bénéficient des mêmes droits et aient les mêmes devoirs que tous les citoyens. »

Elle a soutenu le mouvement de grève des Avocats contre la réforme des retraites et y a participé activement, notamment par une forme radicale d’expression : les défenses massives. Les avocats se présentaient en nombre, au service de tous ceux qui, en règle générale, « subissent souvent les foudres d’une justice expéditive et qui cette fois sont défendus comme les plus fortunés, à cinq avocats par dossier ».

Avec plusieurs de ses confrères, elle signe une tribune dans Le Monde, relevant un manque structurel de moyens de la justice et soulignant qu’« attribuer à la grève des avocats la déliquescence de la Justice, c’est inverser les responsabilités ». Elle signe également une tribune, le 16 Juin 2020, invitant les parlementaires à dire non à l’état d’urgence sanitaire permanent.

Une bonne nouvelle pour l’Union populaire

Plus récemment, Caroline MECARY apporte son soutien aux Magistrats et aux Greffiers qui dénonçaient dans une tribune parue dans Le Monde le 23 Novembre 2021, un dévoiement de la justice, dû à un manque de moyens criant et une approche gestionnaire du service public.

« Cette conception dévoyée de la justice exclut aussi les justiciables et leurs conseils. Ainsi, non seulement la justice n’a plus les moyens d’être rendue dignement mais elle devient par ailleurs inaccessible. » Le programme de l’Avenir En Commun fait écho aux combats menés par cette avocate brillante, et s’enrichira à n’en point douter, grâce à ses contributions.

L’arrivée de Caroline MECARY au Parlement de l’Union Populaire est une excellente nouvelle pour la défense de la Justice et des libertés pour toutes et tous. « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. »

Alix Bruyer