L’actrice Sophie de la Rochefoucauld rejoint la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Connue pour ses rôles dans des séries, feuilletons et téléfilms remportant un vif succès auprès du public comme par exemple Plus Belle la Vie, Sophie de la Rochefoucauld est engagée à gauche, depuis près de vingt ans maintenant. Elle est l’un des 200 visages du Parlement de l’Union populaire. Portrait.
Sophie de la Rochefoucauld : « l’aristo rouge du front de gauche »
Proche de Marie-George Buffet, Sophie de la Rochefoucauld s’est particulièrement investie dans la lutte contre le chômage au sein du réseau Agir ensemble contre le chômage. Elle a par la suite été candidate à deux reprises aux élections législatives à Paris, en tant que binôme de Didier Le Reste d’abord puis avec Danielle Simonnet en 2017, scrutin auquel les deux femmes recueillent 49,01% des voix au second tour !
En 2012, l’Obs la qualifiait d’”aristo rouge du front de gauche”. Sophie de la Rochefoucauld est en effet issue d’une famille de nobles et de princes millénaires mais est avant tout marquée par l’héritage de gauche de ses parents. Pour elle s’impliquer auprès de Jean-Luc Mélenchon dès 2012 constituait un moyen de s’impliquer “concrètement”.
Sophie de la Rochefoucauld : « La comédienne et la citoyenne sont intrinsèquement liés, ce que je suis comme comédienne est lié à ce que je suis comme citoyenne »
En 2017, elle déclarait dans une vidéo revenant sur le soutien qu’elle apportait à la conseillère de Paris insoumise Danielle Simonnet : « Je pense qu’il est important de réinventer les formes de la politique. Les gens pensent souvent que la politique est aux politiciens. Je ne suis pas d’accord. C’est important de dire au contraire : « Nous sommes des citoyens qui nous engageons. » »
Plus Belle la vie, Candice Renoir ou encore Les Cordier juge et flics, autant de séries qui rythment la semaine et la vie des Françaises et des Français sur le service public de la télévision régulièrement remis en cause et menacé par la droite et l’extrême droite. En ce sens, la profession de comédienne de Sophie de la Rochefoucauld a un sens politique. “La comédienne et la citoyenne sont intrinsèquement liés, ce que je suis comme comédienne est lié à ce que je suis comme citoyenne”, voici ce qu’expliquait Sophie de la Rochefoucauld en mars 2017 au micro de la Midinale de Regards. Une belle phrase qu’elle met en pratique dans sa vie de citoyenne et professionnelle depuis de longues années maintenant !
C’est un honneur pour le mouvement insoumis de compter Sophie de la Rochefoucauld, femme de convictions parmi les 200 membres du Parlement de l’Union populaire ! Ses combats sont aussi variés que sa filmographie mais toujours tournés vers l’intérêt général. Ses engagements et ses analyses seront un atout précieux dans le travail du mouvement insoumis !