Lors d’un entretien diffusé ce mercredi 15 décembre sur TF1, le président-candidat Emmanuel Macron a notamment été amené à réagir à plusieurs de ses déclarations passées.
Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin lui ont notamment demandé s’il maintenait son affirmation sur « je traverse la rue et je vous trouve un job ». Emmanuel Macron avait lancé cette affirmation à un jeune horticulteur de 25 ans au chômage le 15 septembre 2018, l’invitant à postuler comme serveur dans un café.
« C’est vrai », a laconiquement répondu Emmanuel Macron. Un mépris pour les chômeurs, les horticulteurs et les serveurs qui fait partie d’une longue liste de sorties méprisantes du président-banquier. Rappelons qu’en prenant en compte les chiffres de pôle emploi, il y a une offre d’emploi pour 13 chômeurs. Le mythe du chômage de la faute des chômeurs est donc on ne peut plus faux.
Ainsi, il qualifiait les Français de « Gaulois réfractaires au changement » le 29 août 2018. Il évoquait l’année précédente « les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien », que l’on croise dans les gares. Il a aussi qualifié nos concitoyens de fainéants et d’illettrés. Impossible également d’oublier le désormais célèbre « Le meilleur moyen de se payer un costard, c’est de travailler ». Un mépris permanent dont sauront probablement se souvenir les Françaises et les Français les 10 et 24 avril prochains.