Nouvelle hausse des prix : cette fois, les autoroutes !

Le ministère des transports vient de l’annoncer, le tarif des péages pour les automobilistes va de nouveau augmenter en moyenne de 2% à compter du 1er février 2022. Un très forte hausse comparée à celle de l’année passée qui n’était “que” de 0.44%

Dans un contexte de hausse de prix à la consommations, après l’électricité, le gaz ou encore le carburant, les usagers n’en finissent plus de sortir le chéquier. C’est maintenant les concessionnaires d’autoroutes qui augmentent leurs prix de plus de 2,19% pour les autoroutes Vinci et 2,05% pour Autoroutes Paris-Rhin-Rhône. 

Le gouvernement doit encore approuver ces nouveaux tarifs qui seront présentés aujourd’hui au Comité des usagers du réseau routier, mais les contrats liant les sociétés d’Autoroutes à l’Etat prévoient cette augmentation automatique annuelle des tarifs des péages. 

Le programme de Jean-Luc Mélenchon, l’Avenir en commun, propose lui de re-nationaliser les autoroutes. C’est une mesure d’intérêt général urgente pour en finir avec ces concessionnaires qui s’en mettent plein les poches et qui ne maintiennent même pas les autoroutes en bon état, autoroutes qui sont pourtant un outil central d’aménagement du territoire. Il n’est plus acceptable que les entreprises accumulent des profits considérables sur le patrimoine des Français. 

La renationalisation des autoroutes sera d’ailleurs défendue par les parlementaires du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale dans une proposition de loi qui sera présentée lors de la niche parlementaire des insoumis en janvier 2022.