Lors de l’émission Face à BFM ce jeudi 25 novembre, Jean-Luc Mélenchon a pu expliquer comment le peuple français allait pouvoir se refonder grâce à l’Assemblée constituante.
“Il faut changer la règle du jeu : j’arrive et on élit une Assemblée constituante”, a-t-il commencé. L’Assemblée constituante proposée par Jean-Luc Mélenchon aura pour mission de mettre en place une 6e République.
“Tout le monde se met à discuter : qu’est ce qu’on accepte ? Qu’est ce qu’on refuse ? Qu’est ce qu’on va faire ? En faisant ça, le peuple français va se refonder”, a expliqué le candidat de l’Union populaire. Une ambition qui apparaît nécessaire après un quinquennat bouleversé par le mouvement des Gilets jaunes et marqué par un raz-de-marée d’abstention lors des élections intermédiaires.
Jean-Luc Mélenchon a aussi dit un mot de la jeunesse. Selon lui, “c’est une erreur de penser qu’ils ne font pas de politique. La plupart des jeunes ne savent pas qu’ils font de la politique”. Il a poursuivi : “Pourtant, c’est ça la politique. C’est l’entrée en citoyenneté, se sentir responsable”.
À l’heure où la confiance est rompue entre le peuple et ses représentants, nous avons le pouvoir de refonder nos institutions communes. Jean-Luc Mélenchon est le candidat de la 6e République, pour que le peuple se refonde !
Et Jean-Luc Mélenchon de conclure : « je dis aux gens : on peut rompre avec ce vieux monde, vivre mieux, vivre bien. Faire une société de l’harmonie entre les êtres humains et avec la nature. Le futur peut-être beau ».