Convaincre et pas contraindre : sur BFMTV, Mélenchon développe sa stratégie face à la pandémie

Ce jeudi 25 novembre 2021, Jean-Luc Mélenchon est l’invité de l’émission Face à BFM. Il a été interrogé sur les dernières mesures de restriction sanitaire annoncées plus tôt dans la journée par le ministre de la Santé Olivier Véran. Jean-Luc Mélenchon a détaillé ses propositions. 

Le passe sanitaire donne une fausse impression de sécurité car quand on est vacciné, on peut quand même être contaminé et contaminer les autres”, a-t-il d’abord rappelé. Les fêtes approchent. Il faut donc que tout le monde puisse se tester. Jean-Luc Mélenchon demande donc le rétablissement de la gratuité des tests pour tous. 

Il faut également se donner les moyens de faire face à la cinquième vague. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé les fermetures de lits massives. Cela a continué, y compris en pleine pandémie : 5700 lits ont été fermés ! Il a ensuite appelé à mettre en oeuvre un grand plan pour reconstruire l’hôpital public. 

Jean-Luc a ensuite proposé de s’inspirer des sociétés qui connaissent des pandémies régulières, avec des solutions durables. Pour cela, il faut organiser la société selon le principe du roulement. Concrètement, cela signifie :  ne pas tous se retrouver en même temps dans les transports en commun, l’installation de purificateurs d’air dans les classes, le retour de la gratuité des tests et une licence libre sur les vaccins pour qu’ils soient accessibles à tous.

Pour finir, il a invité à s’attaquer à la racine écologique de la crise sanitaire. “On n’a réglé aucune des causes qui mènent à la multiplication des zoonoses. Les élevages intensifs sont toujours ouverts”, a-t-il expliqué. 

En somme, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a expliqué qu’il fallait se préparer à “Vivre en état de pandémie permanente”. C’est un enjeu auquel il consacre d’ailleurs un chapitre de son programme l’Avenir en commun, disponible en librairie depuis le 18 novembre. 

Une stratégie complète bien plus sérieuse que les coups de menton et les arrangements avec la vérité du gouvernement.