Alors que la France a atteint son 101ème féminicide de l’année, des marche sont organisées dans tout le pays ce samedi 20 novembre 2021 contre les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes, afin de se mobiliser contre le gouvernement passif de Macron. En novembre 2021, on se lève et on manifeste. En avril 2022, on se lève et on vote. Notre article.
Sur les 102 féminicides en France en 2020, 34% des victimes avaient déjà subi des violences de leur partenaire et 67% avaient déposé plainte
Cela fait 6 jours que nous avons pris connaissance du 101ème féminicide de l’année. À Clastres (02), le dimanche 14 novembre, une femme de 85 a été tuée par son mari à l’arme à feu. Ce sont des centaines de femmes, qui chaque année en France, sont assassinées par leur mari, conjoint ou ex-conjoint.
102 féminicides en 2020, 146 en 2019, 121 en 2018… Ces chiffres ne sont-ils pas assez impressionnants pour Emmanuel Macron ?
Selon une étude du ministère de l’Intérieur concernant les féminicides de l’année 2020 : 34% avaient déjà subi des violences de leur partenaire et 67% avaient déposé plainte. Quand est-ce que la souffrance des femmes sera-t-elle prise au sérieux ? Il est facile de trouver une réponse à cette question quand l’on sait que la personne désignée aux plus hautes fonctions de l’Etat est accusée de viol.
99% des femmes disent avoir été victimes d’un acte ou comportement sexiste en France en 2019
Si les féminicides sont le résultat ultime des violences subies par les femmes, cela s’inscrit dans une continuité, qui démarre souvent dès l’enfance : remarques, plaisanteries, puis harcèlement, violences, viols et meurtres. 99% des femmes disent avoir été victimes d’un acte ou comportement sexiste en France en 2019. Ce sont 130 000 filles qui chaque année subissent viols et tentatives de viols en plus des 94 000 femmes majeur·es. 81% de l’ensemble des violences sexuelles débutent avant 18 ans, 51% avant 11 ans, 21% avant 6 ans.
Ces violences sont avant tout structurelles, cela signifie qu’elles se construisent et s’accentuent en se mêlant à d’autres discriminations liées à la religion, couleur de peau, au handicap…
Il est plus que nécessaire de mettre en place une politique volontariste et des moyens. Les associations ont estimé le budget à 1 milliard d’euros pour lutter efficacement contre ces violences. Écoutons-les !
En novembre 2021, on se lève et on manifeste. En avril 2022, on se lève et on vote
De son côté, le gouvernement macroniste préfère mettre le budget dans sa communication pour présenter des chiffres manipulateurs, faisant croire à un budget suffisant. Sans oublier leur crachat à la figure des victimes lorsqu’ils ont désigné un homme accusé de viol ministre de l’Intérieur ou encore leur instrumentalisation des violences faites aux femmes à des fins racistes et xénophobes.
Voilà pourquoi nous vous appelons toutes et tous, à vous mobiliser, ce samedi 20 novembre 2021, partout dans le pays, à l’appel des associations de défense des droits des femmes, pour dire “STOP !” aux violences sexuelles et sexistes.
En novembre 2021, on se lève et on manifeste. En avril 2022, on se lève et on vote pour réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes, pour éradiquer le sexisme et les violences faites aux femmes en adoptant une loi cadre, avec un plan et un budget d’1 milliard comme demandé par les associations.