riches dividendes

1460 milliards : montant record des dividendes en 2021

1460 milliards. C’est le montant record des dividendes pour l’année 2021. D’après une étude menée par le principal gestionnaire d’actif américain, Janus Henderson, la flambée mondiale des prix des matières premières a généré des bénéfices record pour de nombreuses sociétés minières. Le gestionnaire d’actifs constate dans un rapport trimestriel que les versements aux actionnaires ont bondi de 19,5% par rapport à ceux de 2020.

Et « en même temps », la dernière étude RMC met en évidence une toute autre réalité, sur la même planète terre : pendant que les actionnaires se gavent, 38 millions de Français survivent avec… 55 euros en moyenne à partir du 10 du mois. Deux phénomènes directement liés : de l’enfer des pauvres est fait le paradis des riches, et particulièrement quand on parle prix des matières premières.


Entre le 1er janvier 2019 et le 1er octobre 2021, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 28,64%. Le prix de l’électricité continue lui aussi de flamber et devrait même atteindre un pic de +10% en février 2022. Les hausses successives du prix de l’électricité, du gaz et du gasoil, + 38% de hausse cumulé sur les factures d’énergie pour 2021, limitent grandement les dépenses des ménages les plus précaires.

Et alors qu’un français sur cinq est confronté à des difficultés pour régler sa facture électricité, les actionnaires se gavent comme jamais. Total a en effet versé 7,6 milliards de dividendes à ses actionnaires cette année et a multiplié ses bénéfices par… 23 en un an du fait de la flambée des prix de l’énergie.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.