Précarité énergétique : Mélenchon veut interdire les coupures

Ce 10 novembre se tient la première Journée nationale de lutte contre la précarité énergétique. En ce lendemain d’allocution présidentielle lunaire, le monde réel s’entête à contredire le discours présidentiel : 12 millions de personnes subissent la précarité énergétique en France, souffrant de froid chez eux ou peinant à payer leurs factures. Jean-Luc Mélenchon, en déplacement aujourd’hui à Bron où les habitants subissent la précarité énergétique au quotidien, dépose une proposition de loi contre la précarité énergétique visant à interdire les coupures. Notre article.

La première journée nationale de lutte contre la précarité énergétique à l’initiative de la fondation Abbé Pierre

Le constat est indigne : au sein de la 6ème puissance mondiale, plus de la moitié des Français restreignent leur chauffage et leur consommation d’énergie en général pour limiter les factures. Pire, en 2019, 670 000 foyers se sont vus privés de gaz ou d’électricité, faute de pouvoir régler leurs factures. Merci qui ? Merci Macron qui n’a fait qu’appauvrir le pays.

La fondation Abbé Pierre, fidèle au combat du grand homme, est à l’initiative de la première Journée nationale de lutte contre la précarité énergétique. Les députés insoumis, en déposant une proposition de loi, se font le relai de leur combat.

Jean-Luc Mélenchon et les députés LFI déposent une proposition de loi visant à interdire les coupures

En effet, aujourd’hui, aux côtés de l’ensemble des député.es de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon dépose une proposition de loi visant à « abolir les coupures et à garantir un accès inconditionnel à l’énergie ». Il s’agit d’interdire les coupures et d’empêcher les réductions de puissance ne garantissant pas des conditions convenables d’existence. Enfin, il propose d’instaurer la gratuité des quantités d’énergie indispensables une vie digne tel que le programme l’Avenir en Commun le prévoit.

Il est urgent que cessent la souffrance et l’humiliation inhérentes à ces coupures et réductions de puissance. Que plus jamais un enfant ne grelotte dans son lit parce-que ses parents n’ont pas les moyens de chauffer sa chambre tandis que les actionnaires se gavent !
Jean-Luc Mélenchon était ce mercredi 10 novembre 2021 en déplacement à Bron, où les habitants subissent tous les jours la précarité énergétique.

Pendant que des enfants grelottent dans leurs lits, des actionnaires se gavent

En effet, du fait de la flambée des prix de l’énergie, les fournisseurs d’énergies ont fait 13 milliards de bénéfice au premier semestre 2021. Il faut le rappeler, début septembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était aussi le premier à demander le blocage des prix des produits de première nécessité, à commencer par l’énergie.

Interrogé sur RTL ce mercredi 10 novembre, Jean-Luc Mélenchon a expliqué: « La proposition qu’on fait c’est l’interdiction absolue des coupures. Il y a des diminutions de puissance qui sont infligées de sorte que les gens ne peuvent plus utiliser deux appareils électriques en même temps. On propose aussi une première tranche gratuite qui correspond aux usages de base. On peut dire que ça va coûter des sous. Oui mais ça fait moins de gens malades, moins de gens malheureux. Donc on voit que l’avantage social de cette dépense, il est considérable. »

Dès 2022, après des années de délaissement, les plus fragiles d’entre nous seront enfin considérés. L’éradication de la précarité énergétique sera l’un des chantiers prioritaires.

Par Bérénice Alaterre.