Hier, lundi 8 novembre 2021, Jean-Luc Mélenchon réalisait une nouvelle innovation numérique dans le cadre de sa campagne présidentielle. Il était en effet en direct sur sa chaîne Twitch et, dans le même temps, dans un Twitter Space créé pour l’occasion.
Pour rappel, la chaîne de Jean-Luc Mélenchon est la première chaîne Twitch d’un homme politique en France, avec plus de 70 000 abonnés.
Cette innovation, couplant deux nouveaux réseaux sociaux entièrement centrés sur l’interactivité, lui a permis d’échanger sans filtre avec les internautes et de répondre à leurs questions sur de nombreux sujets : école, enseignement professionnel, vie des étudiants, enseignement supérieur, recherche, chasse, nucléaire, parrainages pour l’élection présidentielle, végétarisme, agriculture bio, hôpital public, soignants, légalisation du cannabis…
Pendant près de 2h, Jean-Luc Mélenchon a pu faire la démonstration, avec cette émission, qu’il est possible de coupler ces réseaux sociaux en pleine dynamique pour gagner en horizontalité et établir une relation directe entre un candidat à l’élection présidentielle et les citoyens. Les questions étaient posées à la fois à l’écrit sur le chat Twitch mais aussi à l’oral, sans filtre, sur le Twitter Space.
Cette première expérience a été un succès. L’émission, co-animée par Clémence Guetté (responsable du programme) et Antoine Léaument (responsable de la communication numérique) était dans le top 20 des streams les plus suivis en France sur Twitch ce soir-là. Plus de 4000 personnes l’ont suivie en direct en permanence sur Twitch. Le hashtag #AlloMélenchon, partagé plus de 6000 fois, était en 2e tendance France sur Twitter.