Ce jeudi 4 novembre 2021, dans l’émission “Réussir 2022” diffusée sur BFM, une cheffe d’entreprise a donné raison à Jean-Luc Mélenchon sur la productivité des travailleurs français. En effet, elle a reconnu que les travailleurs français étaient parmi les plus productifs au monde.
Cette affirmation est corroborée par les chiffres : dans l’Union européenne, la France est le pays le plus productif des grandes économies comparables, devant l’Allemagne, dépassée uniquement par des paradis fiscaux comme l’Irlande ou le Luxembourg.
Ce qui permet à l’économiste Thomas Piketty de conclure comme Jean-Luc Mélenchon qu’« aucun pays au monde ne dépasse de façon significative le niveau de productivité du travail observé en France ».
Une qualité qu’elle doit à la formation pointue de ses travailleurs et aux droits sociaux comme les congés payés, qui permettent de produire autant en moins de temps : c’est pourquoi Jean-Luc Mélenchon défend le retour aux 35 heures réelles et l’ouverture de la discussion sur les 32 heures.