Le groupe H&M a triplé ses bénéfices en 1 an (459 millions d’euros), s’est gavé d’argent public, mais s’apprête à licencier 150 personnes, en grève depuis le 7 octobre. Résultat, un salarié de l’entrepôt H&M du Bourget, menacé de fermeture, a tenté de s’immoler par le feu ce mardi 26 octobre. Ses collègues ont réussi à le sauver. Notre article.
L’entrepôt H&M du Bourget, seul entrepôt de la marque sur tout le territoire, est menacé de fermeture par la direction malgré des bénéfices en forte progression et c’est ainsi 150 emplois qui sont menacés.
Mardi, une réunion de négociation avec les délégués syndicaux avait lieu dans le cadre du « plan de sauvegarde de l’emploi ». À la sortie, sur le parking de l’entrepôt, le délégué syndical âgé de 39 ans et employé dans la boite depuis 18 ans s’est aspergé d’essence et a sorti un briquet. Sous le choc, ses collègues ont accouru pour l’en empêcher.
Ce père de famille se disait fatigué de la grève lancée depuis le 7 octobre mais souhaitait poursuivre la mobilisation face à une direction qui ne propose que de faibles mesures d’accompagnement face à la détresse dans laquelle vont se retrouver ces 150 ménages. Et en même temps, le groupe continue de se gaver.