Ce samedi 23 octobre 2021 s’est tenue à Lyon une manifestation contre les violences d’extrême droite se multipliant dans le pays comme en témoigne la carte de l’insoumission. Cette manifestation a rassemblé plusieurs milliers de personnes qui ont défilés pacifiquement dans les rues du vieux Lyon pour dénoncer la zemmourisation médiatique et ses conséquences : l’explosion du nombre de passages à l’acte de groupuscules d’extrême-droite en France depuis le début de l’année, notamment à Lyon. Et le soir même… une quarantaine de militants d’extrême-droite auraient procédé à des attaques au couteau sur les pentes de la Croix-Rousse. Heureusement, les victimes auraient réussi à prendre la fuite. Notre article.
Face à l'explosion des violences d'extrême droite dans le pays, face à la zemmourisation médiatique, magnifique réponse antifasciste aujourd'hui à Lyon. No pasaran. ✊#manifs23octobre #StopExtremeDroite pic.twitter.com/tzw7ReqLvf
— L'insoumission (@L_insoumission) October 23, 2021
Manifestation contre les violences d’extrême-droite l’après midi, attaques de l’extrême droite les soir. Voici l’alarmant quotidien lyonnais. C’est Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde, groupe antifasciste lyonnais, qui révèle l’information. Ce dimanche 24 octobre 2021, aux alentours d’une heure du matin, une quarantaine de militants d’extrême-droite aurait décidé d’«aller mener la chasse» attendant «que les rues se vident» (après la manifestation de l’après-midi qui avait rassemblé plus de 5000 personnes NDLR) pour «attaquer des jeunes isolés».
Dans la nuit de samedi à dimanche (vers 1h du matin), 40 militants d’ext-droite décide d’aller mener la chasse dans Lyon.
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) October 25, 2021
L’après-midi même se déroulait la manifestation contre les violences de ces milices. Ils ont attendu que les rues se vident pour attaquer de jeunes isolés ⬇️ pic.twitter.com/sSyV73lGOw
Selon ces sources, ce seraient un couple de jeunes mineurs ainsi qu’un jeune homme seul qui auraient été attaqués à l’arme blanche par ces milices violentes dans la nuit de samedi à dimanche. Heureusement, ils auraient tous pu s’en sortir indemne.
Comme le dénonçait l’Insoumission avec la publication d’une carte recensant les agressions de l’extrême droite en France, la multiplication de ces actes violents doit nous alerter collectivement, il est urgent d’agir et de mener la riposte antifasciste et notamment en continuant de soutenir les manifestation contre les violences de l’extrême droite partout dans le pays.