Ce mardi, Emmanuel Macron présentait depuis le palais de l’Elysée son plan d’investissement de plus de 30 milliards d’euros, en affichant l’objectif de ressusciter la France sur le plan industriel d’ici à 2030.
Le chef de l’Etat a profité de cette prise de parole pour affirmer que « la France est un pays qui travaille moins que les autres », ajoutant à cela qu’il sera nécessaire de produire davantage. Une affirmation assez récurrente dans la bouche de la sphère libérale, mais qui est pourtant tout à fait fallacieuse.
En effet, les données 2018 d’Eurostat, une direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique, stipulent au contraire que la France fait plutôt partie des bons élèves en terme de temps de travail. Les Français travaillent en moyenne 37,3h par semaine, c’est plus que la majorité de nos voisins. Les Britanniques ne travaillent qu’en moyenne 36,5h par semaine, les Allemands 34,9h, les Suisses 34,7h et les Néerlandais 30h.
On pourrait alors croire que la crise sanitaire a rabattu les cartes, ce qui pourrait expliquer les propos du président de la République. Encore une fois, il n’en est rien. Un rapport réalisé par Expert Market nous montre qu’en 2020, les Français ont travaillé 10% de plus que les italiens, 5% de plus que les allemands et 2% de plus que les Britanniques.
En terme de productivité, la France est en revanche légèrement en dessous qu’un certain nombre de ces voisins, notamment ceux cités ci-dessus, mais reste toutefois dans la première moitié à l’échelle européenne.
Ces données nous permettent de constater plusieurs choses. Premièrement que les pays dont la productivité par habitant est la plus élevée sont souvent ceux dont le volume horaire est moindre. Mais également que le chef de l’Etat a sorti des propos hasardeux et mensongers à l’occasion de ce discours. Pas franchement de bon augure pour le représentant d’une majorité qui a porté la « loi anti fake news ».