« Le pouvoir attire les femmes, c’est comme ça, c’est dans leur cerveau archaïque ». Voici ce que pense Éric Zemmour des femmes. Le polémiste d’extrême droite n’en est pas à son coup d’essai, il avait qualifié l’arrestation de DSK de « castration de tous les hommes français ». Une vision réactionnaire nauséabonde du délinquant multirécidiviste, condamné à trois reprises pour incitation à la haine, qui est notamment pour restreindre le droit à l’avortement. Zemmour, un danger pour les femmes. Notre article.
Éric Zemmour, l’homme qui considère que les femmes ont des cerveaux différents
Ces mots ont été prononcés par Éric Zemmour, en Février 2011, sur le plateau de l’émission « On est pas couchés » : « Le pouvoir attire les femmes, c’est comme ça, c’est dans leur cerveau archaïque ». La nouvelle coqueluche médiatique, condamnée à trois reprises pour incitation à la haine mais invitée sur toutes les ondes, pense que les femmes ont un cerveau différent. Rien que ça.
Il peut sembler fou de devoir le rappeler en 2021, mais depuis des décennies la sociologie du genre a déconstruit cette vision sexiste archaïque, de La Domination masculine de Pierre Bourdieu en 1998, à cette étude du CNRS en 2018 : » Lors de certains tests, les femmes et les hommes n’obtiendront pas les mêmes résultats. Ces disparités peuvent s’expliquer en partie par des différences liées à l’éducation ainsi qu’aux stéréotypes. Les différences liées à l’éducation peuvent s’expliquer par la nature des activités proposées aux petites filles et aux petits garçons durant l’enfance. Si ces activités diffèrent, ceux-ci développeront des compétences différentes ».
Une vision sexiste ultra réactionnaire, battue en brèche depuis plus de 6 siècles
Une vérité déjà décrite il y a… 6 siècles, par Christine de Pisan dans La cité des dames : « Si c’était la coutume d’envoyer les petites filles à l’école et de leur enseigner méthodiquement les sciences, comme on le fait pour les garçons, elles apprendraient et comprendraient les difficultés de tous les arts et de toutes les sciences tout aussi bien qu’eux. »
Éric Zemmour, potentiel candidat à la présidentielle, développe sa pensée sexiste ultra réactionnaire dans son ouvrage Le suicide français, paru en 2014 : « Les femmes ne créent pas, elles entretiennent. Elles n’inventent pas, elles conservent. Elles ne forcent pas, elles préservent. Elles ne transgressent pas, elles civilisent. Elles ne règnent pas, elles régentent. En se féminisant, les hommes se stérilisent, ils s’interdisent toute audace toute innovation, toute transgression ».
Zemmour, l’homme qui osait qualifier l’arrestation de DSK de « castration de tous les hommes français »
Si vous avez la nausée, arrêtez-vous avant de lire les lignes suivantes. Le délinquant multirécidiviste a osé qualifier l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn (DSK), accusé de tentative de viol et séquestration de Nafissatou Diallo le 14 mai 2011 à New York, de… « castration de tous les hommes français ».
Une dernière immondice pour la route ? Les propos sur l’avortement du polémiste le 8 avril 2020 sur CNews : « L’avortement devrait « être une exception pour des circonstances exceptionnelles » et non un « droit quasi-constitutionnel ». Heureusement, cette position archaïque est ultra minoritaire dans la société. Plus de 75% des Français sont favorables à une IVG sans restriction (Ifop, 2014).
Le 9 octobre 2014, Éric Zemmour déclarait « l’avortement ne libère pas les femmes ». Avant le 17 janvier 1975, et la dépénalisation de l’avortement en France par la loi Weil, une femme mourrait chaque jour des suites d’un avortement clandestin. Le droit des femmes à choisir leur vie est une liberté fondamentale, qui échappe visiblement au polémiste. Éric Zemmour ? Un danger pour les femmes.
Par Pierre Joigneaux.